CHARLES DANTZIG

Inventaire de la basse période
07.01.26

Le monde occidental vit un moment à la fois piteux et menaçant. Ce moment, Charles Dantzig l’appelle la Basse Période. Basse, comme il y a marée basse ; période, parce que les choses n’ont pas encore suffisamment duré pour pouvoir être qualifiées d’époque.
Nous pensions les barbares à l’extérieur. Quel optimisme. Ils sont à l’intérieur, et à l’œuvre. La réaction la plus glaciale est au pouvoir dans bien des pays, souvent portée par une alliance entre des milliardaires et une partie de l’électorat qu’ils ont enragée. Cet Inventaire établit l’accumulation des faits anciens et récents qui, joints à cette volonté de conspirateurs en plein jour, sont devenus des causes : l’injure institutionnalisée, l’abandon du droit au profit de la force, la destruction de toute culture, la course à l’obéissance, un narcissisme féroce…

Direction : la tyrannie, dans cet espace mental nommé Occident pourtant fondé contre elle. Ses ennemis intérieurs cherchent à créer un nouvel espace mental d’archaïsme moral joint à la technique la plus perfectionnée.
Et parmi cela, la vie, la vie qui continue, distraite, frivole, avec l’amour, la jalousie, la sexualité… qui ne sont pas des absolus. Les sentiments sont aussi des produits du monde où ils apparaissent. Et eux aussi changent, et bien souvent dans le sens de la réaction contre toute humanité.

La marée remontera-t-elle ou la tyrannie nous entraînera-t-elle par le fond ?


L’AUTEUR :

Charles Dantzig est l’auteur de nombreux essais et romans qui traitent de la tyrannie (Confitures de crimes, Les Belles Lettres, Le napoléonisme, Silvana Editoriale, Dans un avion pour Caracas, ROTOTO Iᵉʳ, Grasset), ainsi que d’un livre de poèmes (Démocratie du bord de mer, Grasset).

CHARLES DANTZIG

Inventaire de la basse période

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Grasset
07 janvier 2026

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Assistante Presse
assistant@alinagurdiel.com

Back to Top