L’agence

Alina Gurdiel et Associés est une agence de communication globale fondée sur les notions de sur-mesure et de créativité.

Avant de conseiller : écouter et comprendre.
Et envisager toute collaboration comme une association de talents basée sur le dialogue, la confiance et le long terme.
Plus qu’un client, nous préférons parler d’un partenaire, avec lequel il s’agit de créer une image, un contenu, un langage.

Nous proposons différents services comme le conseil en communication – print et digitale -, les relations presse, la programmation culturelle dans le cadre d’événements nationaux et internationaux, et développons aussi une activité de création de projets éditoriaux.

Notre connaissance parfaite de la sphère culturelle et institutionnelle nous permet d’amplifier la surface médiatique des dossiers dont nous avons la charge, mais toujours dans le but de créer une stratégie de communication qui soit efficace et durable pour le partenaire car la plus personnalisée et donc la plus adaptée.

Pour mieux porter les projets dont elle a la charge, L’Agence travaille avec des associés, c’est à dire des talents experts dans chacun de leur domaine,  pour mieux réfléchir et accompagner les projets que nous avons à cœur de porter.

Elle propose ainsi des services avec des acteurs de confiance dans les sphères juridiques, informatiques, éditoriales ou celles de l’identité visuelle et de la création graphique.

KRP_3484
© Photo Khanh Renaud

Alina Gurdiel est née en Espagne. Arrivée en France en 1995, elle a travaillé pendant dix-huit ans dans l’édition, dont quinze aux éditions Grasset mais aussi chez Flammarion ou au Seuil, au département des cessions de droits étrangers.

Au sein de ces maisons, elle s’est occupée d’auteurs français ou étrangers tels que Frédéric Beigbeder (Prix Renaudot 2009) Charles Dantzig (Grand Prix jean-Giono 2010), Rithy Pahn (Prix Un certain Regard au 66e festival de Cannes), Jacques Chessex (Prix Goncourt 1973), Sandro Veronesi (Prix Strega 2006 et Prix Femina Etranger en 2008 pour Chaos Calme) Adrien Goetz (Prix François-Victor-Noury de l’Académie française 2007), Patrick Rambaud de l’Académie Goncourt, (Prix Goncourt 1997), ou Dominique Bona de l’Académie Française, (prix Renaudot 1998).

Elle a aussi collaboré avec différents groupes et institutions.
Pour LVMH, elle a, aux côtés de Laure Adler, assuré la communication et développé l’Espace Éphémère de Louis Vuitton à Saint-Germain-des-Prés, consacré aux liens entre arts et littérature, où intervinrent de nombreux écrivains, artistes et cinéastes comme Jean-Jacques Lebel, Juliette Greco, Christophe Honoré, Claude Lanzmann ou Ed Rusha.

Pour la Columbia University, elle a lancé et s’est occupée de toutes les éditions du Festival des Écrivains du Monde, événement qui a pu réunir à Paris des auteurs comme Salman Rushdie, Richard Ford, ou David Grossmann.

Elle a créé la collection littéraire Ma nuit au musée aux Éditions Stock qui a réussi à trouver une place à part dans le panorama littéraire actuel. La collection compte aujourd’hui plus de 15 titres dont certains ont connu un important succès public, une médiatisation très importante ainsi que quelques prix littéraires, parmi eux Le parfum des fleurs la nuit de Leïla Slimani, Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon, Prix des Inrockuptibles, Prix Décembre et Grand Prix des Lectrices de ELLE 2023, Comme un ciel en nous de Jakuta Alikavazovic Prix Médicis essai 2022 ou Le Peintre devorant la femme de Kamel Daoud Prix de la Revue des Deux Mondes 2019.

Alina Gurdiel et Associés est une agence de communication au service d’auteurs, artistes, écrivains, Festivals littéraires et Prix littéraires. Son expérience de dix-huit années au sein des maisons d’éditions Grasset, Flammarion et le Seuil, lui a permis de développer une grande connaissance de la sphère culturelle et institutionnelle. Depuis la création de l’agence en 2017, elle a pensé et développé les collections Ma nuit au musée (éditions Stock) Cartels (éditions RMN) et Les Tertulias de Tokyo, rencontres autour de la création du Palais de Tokyo.

 

Communication 

 Festivals Littéraires

. Festival AIR . Assises Internationales du roman – Lyon
. Festival Le Goût des Autres – Le Havre
. Festival Le Livre sur la Place – Nancy
. Festival Oh les beaux jours ! – Marseille
. Festival Un week-end à l’Est – Paris
. Festival du Livre de Paris
. Festival Racines de Ciel (Ajaccio)

 

Auteurs

. Marina Abramovic . Jean-Baptiste Andrea . Metin Arditi . Guillermo Arriaga . Marouane Bakthi . Frédéric Beigbeder . Rachid Benzine . Isild Le Besco . Philippe Besson . Dominique Bona . Charles Dantzig . Mariana Enriquez . Aurélie Filippetti . Adrien Goetz . Irene Frain . Ennio Morricone . Maggie Nelson . Olivier Norek. Hans-Ulrich Obrist . Mathieu Palain . Maria Pourchet . Loïc Prigent . Pascal Quignard . George Saunders . Blandine Rinkel . Pascale Robert-Diard . Roberto Saviano . Amor Towles .

 

Prix littéraires

. Prix Fondation Martine Aublet
. Prix de la Vocation
. Prix Jean d’Ormesson
. Prix Constantinople
. Prix Fragonard
. Prix Vaudeville
. Prix du Livre d’Art


 

Édition 

Alina Gurdiel a créé la collection Ma nuit au musée aux Editions Stock, qui voit un écrivain, enfermé une nuit entière dans un musée, puiser dans cette expérience solitaire, nocturne et féconde, pour en tirer un livre. Les premiers textes parus sont Le Peintre dévorant la femme de Kamel Daoud (Musée Picasso), Marcher jusqu’au soir de Lydie Salvayre (Musée Picasso), Nuit espagnole de Christophe Ono-dit-Biot avec l’artiste Adel Abdessemed  (Musée Picasso), La Leçon de ténèbres de Leonor de Recondo (La Casa del Greco – Tolède), Il y a un seul amour de Santiago Amigorena (Musée Picasso), Une nuit avec Picasso Enki Bilal (Musée Picasso), Éphémère de Bernard Chambaz (Musée de Franco Maria Ricci – Parme), Le parfum des fleurs la nuit de Leïla Slimani(Punta della Dogana – Venise), Zoé Valdés (Musée Thyssen – Madrid), Jakuta Alikavazovic (Le Louvre), Lola Lafon (Anne Frank House- Amsterdam), Yannick Haenel (Centre Pompidou),  Christophe Boltanski (Africa Museum – Tervuren), Andrea Marcolongo (Acropole – Athenes), Jean-Luc Coatalem (Musée Guimet), mais aussi Christine Angot, Mathias Enard, Aurélien Bellanger, Kaouther Adimi,

Elle dirige également la collection Cartels, aux éditions Réunion des musées nationaux – Grand Palais, qui donne à vivre l’œuvre d’art, sa genèse, l’univers dans lequel elle prend sa source, les histoires qu’elle porte ou suscite, grâce au regard d’un écrivain. Les premiers textes parus sont Et la terre de leur corps de Zoé Valdés, Rien que Rubens de Philippe Forest, Désir pour désir de Mathias Enard, Les constellations de Varengeville d’ Adrien Goetz, Vie et mort de Michael Jackson de Marc Lambron.

 

Évènements

Alina Gurdiel organise les rencontres du Tokyo Art club du Palais de Tokyo. Intitulées Les Tertulias de Tokyo, elles réunissent trois écrivains qui dans un contexte artistique, évoquent à la façon d’une performance, au cœur d’une agora, ce qu’est pour eux l’acte de créer.

Associés

et_tuttiquantiAdélaide Fabre vient de créer  et tuttiquanti…  une agence de conseils et conception d’événements culturels pluridisciplinaires et de communication. Elle a travaillé pendant 17 ans à la Villa Gillet. En tant que directrice de programmation, elle a participé notamment à la création en 2007 du festival « Les Assises Internationales du Roman ».

Elle a organisé une soirée hommage à Maya Angelou au Théâtre de l’Odéon à Paris, l’anniversaire des 30 ans des éditions Noir sur Blanc au Théâtre de Vidy à Lausanne, « Le week-end des écrivains du monde/ Résonances Afrique et Caraïbes » Columbia University à Paris avec Alina Gurdiel.
Elle s’associe ainsi avec Alina Gurdiel au projet « Les Phares du Nord », une campagne nationale qui fera découvrir en France la diversité et la richesse de la littérature néerlandaise et flamande tout au long de l’année 2018, ainsi qu’à la communication presse des éditions Séguier.

Back to Top