GENÈSE
Et si un écrivain passait une nuit dans un musée ? Une idée originale qui a éclos lors d’un séjour sur l’île de Naoshima au Japon. Dans ce lieu extraordinaire, les oeuvres d’art se fondent dans le paysage insulaire jusque dans la nuit où le visiteur est invité à déambuler parmi elles. Quelle réaction susciterait cette expérience nocturne sans pareille dans l’esprit d’un écrivain ? Comment s’exprimerait-elle par sa plume ? De ce champ des possibles infini est née en 2018 la collection « Ma nuit au musée » publiée aux Éditions Stock et dirigée par Alina Gurdiel. Un projet éditorial qui a également vu le jour grâce au soutien du Musée Picasso, premier musée partenaire de la collection.
CONCEPT
Depuis sa création, nombreux sont les auteurs qui ont accepté de se livrer à cette expérience hors du commun : Kamel Daoud, Lydie Salvayre, Christophe Ono-dit-Biot et Adel Abdessemed, Léonor de Recondo, Santiago Amigorena, Enki Bilal, Bernard Chambaz, Leïla Slimani, Zoé Valdés, Jakuta Alikavazovic, Éric Chevillard, Diane Mazloum, Lola Lafon, Christophe Boltanski, Andrea Marcolongo, Jean-Luc Coatalem, Yannick Haenel et bien d’autres à venir. Enfermé seul dans le musée de son choix pendant la nuit avec un lit de camp, l’écrivain doit, à l’issue de ce moment unique, écrire un texte que cette nuit lui a inspiré. Fiction, non-fiction, essai… Une carte blanche offerte aux écrivains qui acceptent l’expérience. La collection ne se confine à aucun genre littéraire et le récit qui résulte de cette « performance » n’a pas pour vocation à emprunter les codes du livre d’art. Au contraire, c’est le sentiment de solitude provoqué par cette nuit d’enfermement que l’auteur doit explorer. Isolé du monde avec comme seules intermédiaires les œuvres qui l’entourent, l’écrivain entame alors naturellement un dialogue avec elles et les significations/histoires qu’elles véhiculent. Mais c’est aussi et surtout une conversation introspective qui se déploie au creux de l’intime et de la nuit.
Dès la publication du premier livre, la collection a rencontré un succès important tant auprès des lecteurs que des journalistes prescripteurs. Aujourd’hui, la collection a obtenu la reconnaissance de tous les acteurs du paysage éditorial et des institutions muséales, grâce à la qualité littéraire des livres qui ont largement été traduits à l’étranger (Yale University Press, Cabaret Voltaire, Minúscula, La Nave di Teseo, AmboI/Anthos, Arbeiderspers, Kiepenheuer & Witsch, Luchterhand, El Desvelo Ediciones, Muñeca Infinita, Einaudi…).
La collection « Ma Nuit au musée » a également été couronnée par d’importants prix littéraires en France : le Prix Médicis essai 2021 pour Comme un ciel en nous de Jakuta Alikavazovic, récit de son expérience au Louvre ; le Prix Décembre, le Prix des Inrockuptibles 2022, et le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2023 pour Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon à la suite de sa nuit passée à la Maison d’Anne Frank (une adaptation cinématographique est en cours). Ou encore le Prix de la Revue des Deux Mondes pour Kamel Daoud et son livre Le Peintre dévorant la femme au Musée Picasso.
LES LIVRES DÉJÀ PUBLIÉS
Kamel Daoud, Le Peintre dévorant la femme – Musée Picasso à Paris
Lydie Salvayre, Marcher jusqu’au soir – Musée Picasso à Paris
Christophe Ono–dit–Biot avec Adel Abdessemed, Nuit espagnole – Musée Picasso à Paris.
Leonor de Recondo, La Leçon de ténèbres – Musée du Greco à Tolède (Espagne)
Santiago Amigorena, Il y a un seul amour – Musée Picasso à Paris
Enki Bilal, Une nuit avec Picasso – Musée Picasso à Paris
Bernard Chambaz, Éphémère – Musée de Franco Maria Ricci à Parme (Italie)
Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit – La Pointe des douanes à Venise (Italie)
Zoé Valdés, Les muses ne dorment pas – Musée national Thyssen-Bornemisza à Madrid (Espagne)
Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous – Musée du Louvre à Paris
Éric Chevillard, L’Arche Titanic – Le Museum d’histoire naturelle à Paris
Diane Mazloum, Le Musée national – Le Musée national de Beyrouth (Liban)
Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson – Maison d’Anne Frank à Amsterdam (Pays-Bas)
Christophe Boltanski, King KasaÏ – Africa Museum à Tervuren (Belgique)
Andrea Marcolongo, Déplacer la lune de son orbite – Musée de l’Acropole à Athènes (Grèce)
Jean-Luc Coatalem, Une chambre à l’hôtel Mékong – Musée Guimet à Paris
Yannick Haenel, Bleu Bacon – Centre Pompidou à Paris
Aurélien Bellanger, Le Musée de la jeunesse – Musée du Louvre à Paris
Comments are closed.