SANTIAGO H. AMIGORENA

Il y a un seul amour
18.03.20

Il y a un seul amour.

Ou plutôt, n’y a-t-il qu’un seul amour ? Parle-t-on du même amour pour une œuvre ou pour l’être aimé ? Qu’en est-il de notre amour ? semble adresser Amigorena à celle qu’il aime et qui ne sera pas auprès de lui cette nuit. N’a-t-il pas déjà écrit tout au long de sa vie sur des musées, des expositions, des peintures ? Oui, cette promenade nocturne au musée Picasso sera donc une tentative de s’extraire de l’amour, de prendre la distance nécessaire pour tenter d’y mettre des mots.

Justement les mots, il les dépose, les juxtapose et joue avec. Au cœur du musée endormi, les interrogations deviennent des affirmations, les affirmations des interrogations. Tenant résolument le fil de l’amour, Amigorena attend, dans le sommeil et les rêves, que les œuvres le guident et lui apportent quelques réponses. Dans cette nuit de solitude forcée, où s’invitent Picasso, Giacometti ou encore Vermeer et Bataille, il explore avec pudeur et profondeur le sentiment amoureux, l’écriture, les œuvres, et ce qui inextricablement les lie.


Né à Buenos Aires en 1962, Santiago H. Amigorena est un écrivain, réalisateur, scénariste et producteur argentin, résidant en France. L’ensemble de son œuvre est publiée chez P.O.L. Poursuivant une entreprise littéraire et autobiographique commencée en 1998 avec Une enfance laconique, plus récemment avec Mes derniers mots en 2015, ou encore Les Premières Fois en 2016, il fait paraître en août 2019 son dixième roman, Le Ghetto intérieur, particulièrement soutenu par les libraires et présent dans la sélection de nombreux prix. Il vient de recevoir le Prix des libraires de Nancy-Le Point et le Prix littéraire de la Renaissance française.

SANTIAGO H. AMIGORENA

Il y a un seul amour

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Stock
18 mars 2020
Collection MA NUIT AU MUSEE

Attachée de Presse
Bénédicte Avel
0149543668
bavel@editions-stock.fr

Back to Top