ADRIEN GOETZ

Notre-Dame de l’humanité
22.05.19
GOETZ-Notre-Dame-de-l’humanite

Le 15 avril 2019, sous les yeux de l’humanité tout entière, Notre-Dame brûlait. L’humanité tout entière, en effet : des Etats-Unis à la Chine, du Sénégal à la Russie, les réactions ont été immédiates dans le monde entier.

Comme le dit Adrien Goetz dans ce texte de savoir, de passion et d’alerte, on s’est rendu compte à cette dramatique occasion que Notre-Dame de Paris était bel et bien Notre-Dame-de l’humanité.

Par-delà les nations, par-delà les religions même, puisqu’aussi bien les dignitaires de tous les cultes ont fait part de leur émotion, c’est l’art qui unit les hommes. Telle est la leçon de ce stupéfiant événement. Du XIIe au XIXe siècle, les plus grands artisans, les plus grands artistes français, de l’auteur anonyme de la grande rose à Viollet-le-Duc, créateur de la flèche qui s’est effondrée sous nos yeux, c’est la question de la préservation de l’art qui se pose, de Notre-Dame, des églises, du patrimoine commun de l’humanité que sont les oeuvres d’art.


Adrien Goetz, docteur en histoire de l’art, est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne. Il est également membre de l’Académie des Beaux-Arts, directeur de la rédaction de Grande Galerie, le magazine du Louvre, et tient la chronique « Les Arts et Vous » du Figaro.

ADRIEN GOETZ

Notre-Dame de l’humanité

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Grasset
22 mai 2019

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top