ALAIN VEINSTEIN

Léna
29.02.24

Première phrase : « Ça commence mal. »

Le hasard d’un rangement de ma bibliothèque a voulu que je relise, plus d’un quart de siècle après son écriture, L’Accordeur, mon premier roman, qui faisait suite à toute une série de livres de poèmes. L’univers des poèmes se retrouvait dans le format, nouveau pour moi, du roman. L’autre nouveauté : l’apparition de personnages, en nombre restreint, nouant des relations motrices de l’action autour d’un thème central : un père accompagne son fils à la porte d’un tribunal où il écopera probablement d’une lourde peine. Pourquoi ? Quels sont les faits qui lui sont reprochés ?

J’ai souhaité reprendre l’enquête à zéro en plaçant les personnages dans une configuration différente, non sans de grandes embardées. L’histoire ne se répète pas mais recommence avec d’autres mots et génère une redistribution des rôles. Ce qui traduit l’obsession de changer de vie. Non pas tout vivre à la fois, mais avoir des vies successives dans un temps sans limites.


L’AUTEUR

Alain Veinstein est né à Cannes en 1942. Il a publié des poèmes (prix Mallarmé, Grand Prix de Poésie de l’Académie française) et des romans (Prix de la langue française). Parallèlement, de 1975 à 2014 il fut l’une des grandes voix de France Culture où il a créé Nuits magnétiques en 1978 et Du jour au lendemain en 1985. À son départ de la radio, il a repris la peinture, laissée de côté pendant une quarantaine d’années.

ALAIN VEINSTEIN

Léna

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Albin Michel
29 février 2024

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com

Back to Top