Un enfant se souvient de sa grand-mère, Pià Nerina, et de la dernière fois qu’il l’a vue, soir fatidique où devant ses yeux, elle s’est jetée par la fenêtre de leur grand appartement près de la place de l’Étoile. Point de départ d’un huis clos infernal raconté par l’unique survivant, ce petit garçon devenu grand.
De Naples à Paris en passant par la Riviera se dessine alors une quête pour remonter aux origines. Qui était Pià Nerina ? Par quels moyens, Napolitaine sans le sou mais jeune femme flamboyante, a-t-elle réussi, sans un diplôme, sans travail déclaré, à constituer ce patrimoine dans les beaux quartiers de Paris ? Fausses dates de naissance, fausses adresses, faux mariage : l’auteur découvre une vie aventureuse où les fuites succèdent aux mensonges. Où plane l’ombre d’un homme dont il faut coûte que coûte dissimuler l’identité. Où la folie d’une fille idolâtrée, sa violence deviennent le prix à payer pour s’être affranchie des lois et des codes. Prisonnières à tout jamais, l’une et l’autre, de l’Hôtel de la Folie.
L’AUTEUR :
David Le Bailly est grand reporter. Il est l’auteur de La Captive de Mitterrand (Stock, prix Roger-Nimier) et de L’Autre Rimbaud (L’Iconoclaste, Points, prix révélation SGDL).
DAVID LE BAILLY
Hôtel de la folie
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions du Seuil
18 août 2023
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com