ÉMILIE AUBRY ET FRANK TÉTART

Le dessous des cartes : le retour de la guerre
06.10.22

La nouvelle invasion russe de l’Ukraine en février 2022 a remis les cartes à la une de l’information. Elles nous rappellent la position centrale de l’Ukraine, carrefour entre deux mondes, celui de l’Union européenne et celui de Vladimir Poutine : nous voici entraînés dans une guerre de territoires et de valeurs.

De la pandémie de Covid au retour de la guerre au cœur de l’Europe, nous mesurons comme jamais nos interdépendances : climat, santé, énergies, alimentation, défense… Dans les années 2020, nul ne peut ignorer le reste du monde. La géopolitique est l’affaire de tous.

Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque.


L’AUTEUR :

Émilie Aubry, diplômée de Sciences Po Paris, est journaliste. Depuis 2017, elle est la rédactrice en chef du magazine de géopolitique « Le Dessous des cartes » qui propose désormais différents formats pour l’antenne et les supports numériques d’Arte.

Docteur en géopolitique et diplômé en relations internationales, Frank Tétart a contribué à l’émission « Le Dessous des cartes » pendant de nombreuses années. Il est ensei- gnant dans le secondaire, ainsi qu’à l’université Paris-1 et l’auteur de plusieurs atlas.

Thomas Ansart est cartographe indépendant (https://thomasansart.info/).

ÉMILIE AUBRY ET
FRANK TÉTART

Le dessous des cartes :
le retour de la guerre

INFOS PRATIQUES

Parution aux Arte Editions
06 octobre 2022

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guitier@gmail.com

Back to Top