FESTIVAL

AIR - Assises Internationales du Roman
du 29.05.17 au 04.06.17

Les Assises Internationales du Roman 

Une semaine de débats avec des écrivains du monde entier, autour de la puisssance du langage romanesque et de sa capacité à interroger le monde.

Depuis 2007.

Lieu : Les Subsistances (Lyon), laboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant (danse, théâtre, cirque et musique). Et chez les partenaires du festival, partout en Rhône-Alpes.

Des entretiens, des dialogues, des tables rondes, des lectures par des comédiens et des musiciens.

Thèmes abordés : le festival est tourné aussi bien vers des enjeux littéraires que vers les grandes questions du monde d’aujourd’hui, comme la guerre, l’engagement politique, l’exil, les relations familiales… Quelques invités du festival :  Salman Rushdie, Kamel Daoud, Ece Temelkuran, Sholastique Mukasonga, William Finnegan, Frédéric Beigbeder, Gaël Faye, Leila Slimani…

 

Les invités du festival s’expriment dans leur langue d’écriture : leur pensée est ainsi transmise avec toutes ses nuances, donnant lieu à des échanges culturels riches. Le public suit les échanges grâce à un important dispositif de traduction simultanée

Les romanciers travaillent avec les mots, ouvragent le langage avec style, lui donnant toujours des formes nouvelles. Écrire est aussi un métier dont les mots sont les outils principaux. Il y a des ateliers d’écriture, parce qu’il y a bien des techniques, un savoir à transmettre, une expérience à partager. La littérature a ses traditions où chacun puise et invente dans la longue lignée du temps. Pour être soi, il faut apprendre à hériter des autres. Les artisans, les ouvriers, tous ceux qui sont à la tâche ont eux aussi appris des savoir-faire qu’ils pourront  à leur tour transmettre. Les mots de leurs métiers ont la beauté de leurs gestes, la précision de leurs techniques. Et si le vocabulaire des métiers est aussi riche, c’est qu’il reflète leur diversité, leur singularité. Chaque métier a son style et sa beauté. La langue serait ce territoire commun où chacun dit son expérience de la vie. Corps et voix, nous habitons un monde commun.

FESTIVAL

AIR
Assises Internationales
du Roman

INFOS PRATIQUES

Du 29 mai au 4 juin 2017
à Lyon
www.villagillet.net

Contact presse
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com

Back to Top