HELENE LENOIR

Demi-tour
04.10.17

LE LIVRE

Une femme qu’il faut juste accueillir dans un appartement loué pour un mois, un petit groupe de réfugiés croisé sur une route de campagne près de la frontière, un vieil homme et sa jeune visiteuse riant doucement un soir d’été sur un balcon voisin, un couple de clients pas comme les autres… ils ne font que passer. Leur charme souvent inquiétant attire, blesse, séduit et déjà ils repartent, emportant leur mystère. La plupart sans se retourner. Mais ceux qui restent sentent tôt ou tard que leur bouleversante apparition les a fait pivoter sur eux-mêmes, les orientant vers un cap jusqu’alors insoupçonné ou tout simplement ignoré.

Troisième recueil de nouvelles de l’écrivain, Demi-tour est constitué de sept nouvelles dans lequel elle rompt avec le thème de la famille, son terrain d’exploration favori. Chacune de ces nouvelles décrit un moment important qui, sur un laps de temps très court, va amener le personnage à reconsidérer sa vie…


L’AUTEUR

Hélène Lenoir, née en 1955, vit en Allemagne où elle enseigne le français. Elle a publié la majeure partie de son œuvre aux éditions de Minuit dont notamment La brisure (1994), Son nom d’avant (1998) ou La Crue de juillet (2013), et, dans la même collection chez Grasset, Tilleul en 2015.

HELENE LENOIR

Demi-tour

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Grasset
4 octobre 2017

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top