LES ENFANTS EXCEPTIONNELS

Andrew Solomon
25.02.19
Couv_Andrew-Solomon2

De la trisomie à l’opération pour changer de sexe, les parents font face au même dilemme : jusqu’où doivent-ils accepter leur enfant tel qu’il est et comment l’accompagner dans son développement en tant que personne ? À partir de nombreux parcours, l’auteur propose une exploration en profondeur de la façon dont les parents réagissent à tout ce qui écarte leurs enfants de la norme : surdité, nanisme, schizophrénie, criminalité et même génie.

Le livre évoque la diversité des réactions familiales et institutionnelles, les multiples difficultés mais aussi l’adaptation créatrice dont font preuve les familles concernées. C’est un livre riche aussi, dans lequel Andrew Solomon réussit le tour de force d’ouvrir les portes de ces mondes de la marge. Il allie ainsi éléments narratifs et aspects scientifiques dans un ensemble novateur, qui intéresse tout parent en bouleversant nos conceptions de la parenté et de la filiation. Une lecture qui nous saisit et nous rassure à la fois.

« Dans la mesure où j’ai écrit un livre de développement personnel, il s’agit d’un mode d’emploi de la façon d’accepter ce qui ne peut être guéri. »

Cette grande œuvre a été récompensée pour ses qualités littéraires par de nombreux prix dont le National Book Critics Circle Award, mais aussi pour ses apports intellectuels, Andrew Solomon ayant reçu prix et reconnaissances de la part de plusieurs centres de recherche en psychologie.

Docteur en psychologie, Andrew Solomon est Professeur de psychologie clinique au Centre médical de l’université Columbia. Militant LGBTQ, il a fondé le Solomon Research Fellowships in LGBT Studies à l’université Yale. Il est aussi journaliste, écrivant surtout sur la politique, la culture et la psychologie. Ses mémoires, publiées en France sous le titre Le Diable intérieur. Anatomie de la dépression (Albin Michel, 2002), lui ont valu le National Book Award pour les non-fictions en 2001 et une place en finale pour le prix Pulitzer en 2002, tout en étant dans la liste des cent meilleurs livres de la décennie dressée par The Times.

LES ENFANTS EXCEPTIONNELS

Andrew Solomon

INFOS PRATIQUES

Éditions Fayard
parution le 25.02.19

Contact
ag@alinagurdiel.com

Back to Top