MARIANA ENRIQUEZ

Les dangers de fumer au lit
13.01.23
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne Plantagenet

Une petite fille déterre des os dans un jardin, une femme développe des fantasmes sexuels autour du cœur d’un homme cardiaque, le fantôme d’un bébé erre en décomposition, deux jeunes fans dévorent une rockstar suicidée, des enfants disparus réapparaissent des années plus tard sans avoir grandi, une séance de spiritisme tourne au cauchemar… Peuplées d’adolescents rebelles, d’étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce livre manient avec brio les codes de l’horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique. Si elle fait preuve d’une grande tendresse envers ses personnages, des êtres qui souffrent, qui ont peur, qui sont opprimés, Mariana Enriquez scrute les abimes les plus profondes de l’âme humaine, explorant de son écriture à l’extraordinaire pouvoir évocateur les voies les plus souterraines de la sexualité, des obsessions.


Mariana Enriquez Née à Buenos Aires en 1973, elle a fait des études de journalisme à l’université de La Plata et dirige Radar, le supplément culturel du journal Página/12. Elle a publié deux livres aux Éditions du sous-sol, Ce que nous avons perdu dans le feu en 2017 (Points 2021) et le très remarqué Notre part de nuit en 2021 (Points, 2023). Succès de la rentrée étrangère de 2021, elle a reçu les prestigieux prix de l’Imaginaire, prix Imaginales, prix des Libraires du Québec, prix Payot du roman étranger. Son nouveau livre Les Dangers de fumer au lit a été finaliste de l’édition 2021 de l’International Booker Prize.

“Le monde magnifique et horrible de Mariana Enriquez, tel qu’on l’entrevoit dans Les dangers de fumer au lit, avec ses adolescents détraqués, ses fantômes, ses goules en décomposition, les miséreux tristes et furieux de l’Argentine moderne, est la découverte la plus excitante que j’ai faite en littérature depuis longtemps.”  Kazuo Ishiguro

“Sulfureux, charnel, éblouissant.”  Lauren Grof

MARIANA ENRIQUEZ

Les dangers de fumer au lit

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions du sous-sol
13 janvier 2023

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top