MARIE DARRIEUSSECQ

Camélia
Illustré par Nelly Blumenthal
18.05.22

En cette année de mobilisation en faveur de la lecture déclarée « Grande cause nationale[1] », le Muséum national d’Histoire naturelle poursuit le développement de sa collection de contes signés par les plus grandes plumes de la littérature française : Érik Orsenna de l’Académie française, Karine Tuil, Pierre Ducrozet… et désormais Marie Darrieussecq et Marc Lambron de l’Académie française, avec la parution de deux nouveaux ouvrages le 18 mai prochain.

La devise du Muséum « Émerveiller pour instruire » s’illustre par la commande faite à d’éminents écrivains de puiser, dans ses lieux et ses collections, l’inspiration pour camper des intrigues dans des décors enchanteurs et transmettre ses valeurs naturalistes. Leurs récits qui rivalisent de malice et de fantaisie correspondent à la fois aux codes du genre du conte et à l’esprit du temps. Vecteurs d’une riche palette de sentiments, ils invitent à explorer le monde et à penser sa place sur la planète. Loin de toute vision anthropocentrée, les contes du Muséum montrent la richesse du monde vivant et ce qu’est la biodiversité. Ils initient à des expériences de nature inédites qui éveillent à la responsabilité citoyenne et à la protection de l’environnement.  Dans la lignée des contes de Perrault ou des frères Grimm, ces textes joliment troussés se destinent aux petits comme aux grands, de 7 à 77 ans, tant leurs auteurs s’avèrent aussi sensibles que profonds. Espiègles et captivants, ils constituent des livres à lire en famille, des moments de plaisir partagé qui aident à grandir et sensibilisent au vivre-ensemble.

Camélia
un conte de Marie Darrieussecq
illustré par Nelly Blumenthal

Camélia, une crapaude aussi dégourdie que dyslexique, a trouvé la technique pour voyager à travers le Jardin des Plantes : de poche en poche, elle réinvente la méthode kangourou en se glissant dans les blouses de scientifiques et découvre les coulisses du Muséum, sautant de découvertes en déconvenues… Coâââ ? De la zoothèque au coffre-fort où est conservée la météorite d’Orgueil, Camélia n’est pas au bout de ses surprises…

POSITIONNEMENT LITTÉRATURE JEUNESSE (7-10 ANS) NATURE ENVIRONNEMENT
INFORMATIONS TECHNIQUES
LITTÉRATURE JEUNESSE
RELIÉ CARTONNÉ AVEC DOS ARRONDI
13 × 19 CM
15,50 € TTC

MARIE DARRIEUSSECQ

Camélia

Illustré par Nelly Blumenthal

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Muséum national d’histoire naturelle
18 mai 2022
Collection
LES CONTES DU MUSEUM

Attachées de Presse
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00

PRESSE@MNHN.FR

Back to Top