Quelle a été la vraie vie de Jésus ?
À Nazareth, au début de notre ère, deux très jeunes enfants jouent dans la rue. « Mamzer ! » lance l’un à son camarade. « Bâtard ! ». Personne, dans le petit village de Nazareth, n’ignore que Marie a fauté avec un légionnaire romain. Elle est une fille-mère, rejetée et méprisée. Jésus comprend pourquoi, tout autant qu’elle, il sera à jamais exclu de sa communauté́ : telle est l’exigence de la loi juive à l’égard des bâtards.
Grandissant, Jésus n’a d’autre entreprise que de réformer cette règle d’exclusion. Jusqu’au jour où il rencontre un autre mamzer. Outre d’être un bâtard, Judas est laid, brillant, et révolutionnaire. Il a un plan. S’appuyant sur le beau, non moins brillant, et réformateur Jésus, il met en marche sa vengeance. Quelle est la part de sincérité́, quelle est la part de calcul de ces deux jeunes hommes parcourant la Palestine avec un message d’inclusion ?
Un roman audacieux, étonnant, passionnant, qui réinterprète la vie de Jésus dans ses plus grands épisodes. Sa présentation aux docteurs de la loi, son sermon sur la Montagne, la multiplication des pains, les quarante jours dans le désert, tant d’autres moments de la culture religieuse universelle sont revisités à l’aune de l’inguérissable blessure d’enfance de Jésus et de sa relation aussi fructueuse que dangereuse avec Judas.
L’AUTEUR :
Écrivain francophone d’origine turque, Metin Arditi est l’auteur de nombreux essais et romans, parmi lesquels Le Turquetto (Actes Sud, 2011, prix Jean Giono), et, chez Grasset, L’homme qui peignait les âmes (2021, prix de l’Université Catholique de l’Ouest), et Tu seras mon père (2022, prix Machiavel).
METIN ARDITI
Le Bâtard de Nazareth
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Grasset
23 mars 2023
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com