Pourquoi, dans toutes les guerres, puis dans le deuil, l’exil, qui en sont les conséquences, l’écriture se fait-elle impérieuse ? Quelle action l’écriture peut-elle avoir sur de tels traumatismes ?
« Au-delà du constat des bienfaits des ateliers d’écriture thérapeutique, je me suis intéressée au lien entre l’écriture et la guerre. L’écriture peut-elle avoir une action sur un traumatisme psychique. La littérature fait bien plus que nous distraire, elle nous apprend à penser pour nous amener à nous transformer. Nous avons tous besoin d’histoires, de récits, de mots pour donner une forme à l’informe de la guerre. Tenter de comprendre en quoi ce besoin irrépressible d’écrire en temps de guerre peut être salvateur, tel est le propos de ce livre. À travers un abécédaire d’auteurs du passé et du présent, j’ai voulu donner envie de comprendre le rapport des écrivains à l’écriture, mais surtout donner envie de lire ou relire des œuvres qui pourront nous éclairer dans les temps douloureux que chacun est susceptible de traverser. »
Nayla Chidiac
L’abécédaire : Svetlana Alexievitch, J. G. Ballard, Blaise Cendrars, Georges Duhamel, Gueorgi Efron, Ford Madox Ford, Vassili Grossman, Tamiki Hara, Eugène Ionesco, Ernst Jünger, Andreï Kourkov, Astrid Lindgren, Semezdin Mehmedinović, Viet Thanh Nguyen, Kenzaburö Ôé, Rithy Panh, Raymond Quneau, Rainer Maria Rilke, Scholastique Mukasonga, Léon Tolstoï, Umberto Eco, Vénus Khoury-Ghata, Wadji Mouawad, Gao Xingjian, Marguerite Yourcenar, Zeruya Shalev
L’AUTEURE :
Nayla Chidiac est docteure en psychopathologie et psychologue clinicienne. Elle a fondé des ateliers d’écriture thérapeutique à l’hôpital Sainte-Anne de Paris. Elle est l’auteur du livre référence destiné aux professionnels, Ateliers d’écriture thérapeutique et aussi des Bienfaits de l’écriture, les bienfaits des mots. Spécialiste du trauma et de l’écriture thérapeutique, ancien expert près du TGI de Paris, elle est formatrice et EMHS pour l’ONU. Elle est rédactrice en chef des Annales Médico-Psychologiques, la plus ancienne revue de psychiatrie et de psychologie, toujours éditée depuis 1843.
NAYLA CHIDIAC
L’Écriture qui guérit
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Odile Jacob
15 janvier 2025
Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com
Assistant Presse
assistant@alinagurdiel.com