PATRICK BOUCHERON

Quand l’histoire fait dates :
dix manières de créer l’événement
07.10.22

Avec un art virevoltant du récit, Patrick Boucheron entraîne le lecteur à sa suite dans l’exploration des chemins de traverse de l’histoire.

Les frises chronologiques de notre enfance alignent sagement les dates des événements, mais est-on certain qu’elles s’inscrivent de la même manière dans l’ordre du temps ? Cer- taines y ont des coordonnées précises (le bombardement de Hiroshima le 6 août 1945), d’autres ne sont que la projection dans le passé de reconstructions mémorielles (la chute d’Angkor en 1434). Pour les unes, on se demandera de quand date la date (ainsi la fonda- tion de Rome) alors que d’autres, comme le coup d’État de Pinochet que chacun a pu voir à la télévision le 11 septembre 1973, font, d’emblée, une entaille dans les consciences. Mais, dans tous les cas, l’événement est bien ce qui advient de ce qui est advenu.

Inspiré de l’émission « Quand l’histoire fait dates », qui a réuni plusieurs millions specta- teurs sur ARTE, ce livre propose trente narrations qui, de la grotte de Lascaux à la libéra- tion de Nelson Mandela, traversent toutes les époques et parcourent le monde. Mais il ne s’agit pas de prétendre en donner une chronologie abrégée : défrisant le cours du temps, l’auteur propose un parcours buissonnier dans l’histoire, pour décrire à la fois sa force d’entraînement et ses méthodes. Le livre est ainsi organisé en dix séquences de trois récits, expliciteant l’enchaînement et permettant ainsi une réflexion plus théorique sur ce qu’est un événement, ce qui le constitue et le fait résonner jusqu’à aujourd’hui.

PATRICK BOUCHERON

Quand l’histoire fait dates :
dix manières de créer l’événement

INFOS PRATIQUES

Parution aux Arte Editions
10 octobre 2022

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guitier@gmail.com

Back to Top