PHILIPPE BESSON

Un soir d’été
04.01.24

Dans les années 1980, au milieu d’un été caniculaire, un drame inexplicable foudroie l’insouciance de six jeunes gens, violemment précipités dans l’âge adulte. Inspiré d’une histoire vécue, ce nouveau roman de Philippe Besson renoue avec la veine autofictionnelle d’Arrête avec tes mensonges.

Été 1985, sur l’île de Ré. Ils sont six, tout juste majeurs ou presque, avec l’avenir devant eux. Le narrateur, Philippe, se destine à quitter sa ville natale pour faire de longues études ; il passe ses vacances chez François, son ami d’enfance, dont le père possède une boucherie ambulante sur la place du marché ; leur copain Christophe, fils de pêcheur, est une grande-gueule au cœur d’or ; Nicolas, garçon magnétique et insaisissable, vient d’emménager sur l’île avec sa mère ; et enfin, Alice et son frère Marc, deux Parisiens en vacances, se greffent à la bande. Entre oisiveté sur la plage et déambulations nocturnes, le petit groupe devient inséparable. Mais, tandis que Philippe se rapproche de Marc, François tombe amoureux d’Alice, qui n’a d’yeux que pour Nicolas. Comme chaque année, ils attendent fébrilement la fête du 14 Juillet, son feu d’artifice, son bal, ses pintes de bières et ses tubes ringards sur lesquels ils danseront de bonne grâce. Aucun d’eux ne soupçonne le drame qu’ils vont devoir affronter, un événement qui sonnera brutalement la fin de leur innocence.

À travers le récit d’un épisode de sa jeunesse, Philippe Besson nous livre la chronique d’un été de tous les possibles, celui du permis de conduire et des premières virées en voiture, des soirées en boîte, de Subway et de « Marcia Baila », des retrouvailles et des coups de foudre, des désirs qui s’affirment, des corps qui se cherchent et se trouvent. Avec un sens aigu du détail et une sensibilité exacerbée, Philippe Besson reconstitue ce dernier été d’insouciance, avant les choix qui détermineront l’avenir de chacun, ce moment suspendu où les liens de l’enfance n’ont pas été dénoués, où les classes sociales se mélangent sans préjugés, où l’amitié prévaut sur toute autre considération.


L’AUTEUR :

Philippe Besson est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Son frère, (adapté au cinéma par Patrice Chéreau), L’Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), « Arrête avec tes mensonges » (prix Maison de la Presse, adapté au cinéma en 2023 par Olivier Peyon), Le Dernier Enfant, Paris-Briançon et Ceci n’est pas un fait divers.

PHILIPPE BESSON

Un soir d’été

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Julliard
04 janvier 2024

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com

Back to Top