PRIX HENNESSY DU LIVRE
DONT LA LITTERATURE EST L’HEROINE
et
PRIX HENNESSY DU JOURNALISME LITTERAIRE

19.11.20

PRIX HENNESSY DU LIVRE
DONT LA LITTERATURE EST L’HEROINE
Lauréat 2020
Carnet d’adresses de Didier Blonde – L’Arbalète / Gallimard

Pour la première année de sa création, le jury du Prix Hennessy du Livre dont la Littérature est l’héroïne a choisi de couronner le livre de Didier Blonde Carnet d’adresses publié dans la collection L’Arbalète aux Editions Gallimard. Ce nouveau prix qui rejoint celui historique du Prix Hennessy du Journalisme Littéraire, marque le soutien indéfectible de la Maison Hennessy aux essentiels « passeurs » de culture, et couronnera des ouvrages parus entre septembre de l’année précédente et septembre de l’année en cours. Sa caractéristique est de célébrer la littérature et d’en transmettre la passion. Un texte, précisément, qui donne envie de lire d’autres textes, de mieux connaître d’autres écrivains, et pourquoi pas d’écrire… Un texte qui peut être un roman ou un essai, de la fiction ou de la non-fiction, une biographie d’écrivain(e) ou un manifeste, un texte qui peut être ce qu’il veut, s’exprimer dans tous les genres, en toute liberté, pourvu qu’il donne envie aux lecteurs et aux lectrices d’ouvrir des livres et de se plonger dans cet « art ancien » (et toujours renouvelé qu’est la littérature) comme l’appelle Salman Rushdie, cet «assaut contre la frontière» comme disait Kafka, cette « preuve que la vie ne suffit pas » comme disait Pessoa, ou cette « enfance enfin retrouvée » comme disait Bataille… Le prix est doté de 10 000 euros.

« Pour la 1ère édition du Prix Hennessy du Livre dont la Littérature est l’héroïne, nous avons choisi Didier Blonde et son ouvrage Carnet d’adresses, car sa formidable enquête sur les adresses parisiennes de personnages littéraires fictifs est une invitation à voyager dans l’univers d’une myriade d’écrivains et d’ouvrages. C’est un livre de passionné et de passeur comme le sont ceux d’Umberto Eco ou d’Alberto Manguel. » Bruno Corty, Président du jury

SÉLECTION 2020

Didier Blonde Carnet d’adresses, L’Arbalète-Gallimard
Dominique Fortier Les villes de papier – une vie d’Emily Dickinson, Édition Grasset
David Le Bailly L’Autre Rimbaud, L’Iconoclaste
Suzanne Orlean L.A. Bibliothèque, Éditions du sous-sol
Frédéric Pajak Manifeste incertain 9 : Avec Pessoa, Les Éditions Noir sur blanc


PRIX HENNESSY DU JOURNALISME LITTERAIRE
Lauréate 2020
Marie Chaudey – Journaliste à l’hebdomadaire La Vie

 Marie Chaudey journaliste littéraire au journal La Vie est la nouvelle lauréate du Prix Hennessy du Journalisme Littéraire et succède ainsi à Clémentine Goldszal, lauréate 2019 et journaliste à ELLE, M le Monde. Un rendez-vous unique du journalisme littéraire placé sous le signe de l’excellence et de la transmission, le Prix Hennessy du Journalisme Littéraire, créé en 1987, est inspiré par des valeurs chères à la Maison, l’excellence et la transmission. Il salue chaque année l’excellence dans le journalisme littéraire et la volonté de transmettre une passion pour la littérature. Il récompense un ou une journaliste littéraire pour la qualité de son travail, qu’il s’agisse de critiques d’ouvrages, d’enquêtes, de reportages ou de portraits d’auteurs, et pour son engagement à faire connaître des œuvres et leurs auteurs au plus grand nombre. Le prix est doté de 10 000 euros.

« Pour le Prix Hennessy du Journalisme Littéraire, notre choix cette année s’est porté sur Marie Chaudey car, depuis 2008, elle défend avec conviction, sincérité, talent et humilité la littérature dans les colonnes de l’hebdomadaire La Vie. » Bruno Corty, Président du jury.

SÉLECTION 2020

Virginie Bloch-Lainé Libération / France Culture
Marie Chaudey La Vie
Kerenn Elkaïm Freelance
Marine Landrot Télérama
Raphaëlle Leyris Le Monde des Livres


LAUREATS DEPUIS 2008

2019 Clémentine Goldszal
2018 Thierry Clermont
2017 David Caviglioli
2016 Elisabeth Philippe
2015 Grégoire Leménager
2014 Olivia de Lamberterie
2013 Philippe Delaroche
2012 Sabine Audrerie
2011 Philippe Lançon
2010 Christine Rousseau
2009 Alexandre Fillon
2008 François Dufay

PRIX HENNESSY DU LIVRE
DONT LA LITTERATURE EST L’HEROINE
et
PRIX HENNESSY DU JOURNALISME LITTERAIRE

INFOS PRATIQUES

Remise du prix à Paris
le 19 novembre 2020

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top