SOPHIE BROCAS

Le Lit clos
15.01.25

Lorsqu’en novembre 1924, la colère explose dans le port de Douarnenez, Louise, la Républicaine à la voix prodigieuse, est l’une des meneuses qui vont entraîner 3 000 ouvrières des sardineries dans ce qui restera la plus grande grève féministe du XXe siècle.

Parmi elles, Rose, une jeune paysanne catholique. Contre les cadences infernales, les salaires de misère, les enfants exploités, le combat est juste. Pour obtenir ce franc de l’heure tant espéré, ces femmes dociles et résignées vont se révéler capables de toutes les audaces. Louise et Rose, entrainées dans ce vertige libérateur, vont même oser s’aimer. Aussi différentes soient-elles, elles découvrent dans le lit clos, l’ivresse de jouir de son corps comme de sa pensée. Mais le joug social reste le plus fort. Une fois la fièvre de la grève retombée, l’éducation, la tradition et la religion reprennent leurs droits. Tandis que Louise refuse de renoncer à cette liberté si durement gagnée et s’enfuit à Paris pour vivre sa vie de femme libre, Rose, effrayée, ne songe qu’à rejoindre les rangs des mères de famille soumises. Chacune poursuivra son chemin singulier jusqu’au jour où la vie les mettra de nouveau face à face.


L’AUTEURE :

Sophie Brocas est haut fonctionnaire et écrivaine. Anciennement journaliste indépendante, elle vend son entreprise en 1999 pour passer le concours de l’ENA. En parallèle de sa carrière politique, elle se lance dans l’écriture en 2014 et se distingue notamment en 2019 avec Le Baiser. Aujourd’hui préfète du Loiret, elle s’illustre à nouveau avec ce cinquième roman : Le Lit clos.

SOPHIE BROCAS

Le Lit clos

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Mialet-Barrault
15 janvier 2025

Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guiter@gmail.com

Back to Top