Tertulia de Tokyo N°2

Marie Darrieussecq, Jean-Noël Orengo et François-Henri Déserable
28.06.17
« Tout se déforme, même l’informe »
Victor Hugo

Le 28 juin 2017, le Tokyo Art Club vivra sa deuxième «Tertulia».
Un surprenant plateau d’écrivains connus pour leur exigence littéraire et leur capacité à réfléchir sur le monde contemporain sera réuni pour une discussion à bâtons rompus autour de l’art et de l’exposition très originale « Le Rêve des Formes » dont le commissariat est de Claire Moulène, commissaire du Palais de Tokyo et d’Alain Fleischer, directeur du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Qui ?

Marie Darrieussecq
Jean-Noël Orengo
François-Henri Déserable

Pourquoi ce thème ?
Le Rêve des formes
« Cette exposition entend réagir à une tendance très marquée chez de nombreux artistes contemporains à vouloir “raconter des histoires”, et cela au détriment du questionnement et des recherches sur la forme, comme si celle-ci n’était pas l’expression ultime de la narrativité. »
Alain Fleischer

« Morphogénèse et plasticité sont au coeur de cette exposition qui opère progressivement un glissement entre quatre grandes familles de formes : des formes dynamiques, capables d’entretenir leur propre souffle, des formes naturalistes ou mimétiques qui s’inspirent directement de ce que le botaniste Ernst Haeckel a appelé “les formes artistiques de la nature”, des formes mutantes ou monstrueuses dotées de gènes artificiels et, enfin, des formes algorithmiques nées de la puissance émancipatrice des machines dont l’homme s’est petit à petit doté. »

Claire Moulène

Commissariat :
Alain Fleischer, directeur du Fresnoy – Studio national des
arts contemporains et Claire Moulène, commissaire au
Palais de Tokyo


Pourquoi cette forme ?

Parce qu’elle est vivante, ouverte, féconde, et laisse une large place à l’improvisation. Née en Espagne au XVIIe siècle, et exportée jusqu’en Amérique latine, la « tertulia » est une forme de conversation libre, chaleureuse voire débridée, et toujours créative, où des esprits avides d’informer et d’échanger et ayant le goût d’une parole libre confrontent leurs points de vues autour d’un thème artistique ou scientifique. On part d’un mot, d’une phrase, et la discussion s’enclenche, se ramifiant à l’infini pour le plus grand plaisir du public. Sous l’influence discrète mais présente d’un modérateurexcitateur, lectures et happenings seront aussi au rendez-vous de cette session d’1 heure.

TERTULIA DE TOKYO N°2

Marie Darrieussecq, Jean-Noël Orengo et François-Henri Déserable

INFOS PRATIQUES

Mercredi 28 juin à 19H30 au Tokyo Art Club

19H30 – Accueil au
Tokyo Art Club

19H45 – Jean de Loisy nous présente le nouveau directeur général du Palais de Tokyo, Monsieur Christopher Miles.

19H45 – Tertulia

20H45 – Vino, bellota, lomo y legumbres frescos del mercado

Back to Top