Adrien Goetz

Intrigue en Egypte
07.10.20

Voici la cinquième enquête artistique et historique de Pénélope, la pétulante (quoiqu’inquiète) conservatrice de musée, et de Wandrille, éternel pigiste qui n’arrive pas à se prendre au sérieux. En 1799, lors de l’expédition d’Egypte, Bonaparte aurait caché un objet destiné lui permettre de régner sur la France. De nos jours, un cambriolage a lieu à Reims, dans le trésor des sacres des rois, faisant disparaître un anneau égyptien portant le cartouche de Néfertiti qui avait été offert au musée par l’impératrice Eugénie. Pénélope, chargée des collections de bijoux égyptiens au Louvre, est dépêchée de toute urgence sur le site archéologique des ermitages coptes de Baouit. Quel est le lien secret qui unit les Bonaparte et les Bourbon, et dont la clé se trouverait encore au pays des Pharaons ?

Erudite et humoristique, cette Intrigue qui, comme les précédentes, nous fait apprendre mille détails de l’histoire de l’Art mêlés à des aventures rocambolesques. Pénélope et Wandrille courent à la recherche de la clef (ou de la bague) de l’affaire, accompagnés de nouveaux personnages tout aussi pittoresques, comme Diane, irrésistible blonde aux yeux verts qui veut épouser Wandrille, ou la présidente du musée du Louvre, qui résiste à des manifestants ayant envahi le département des Antiquités égyptiennes, sans parler d’un médecin médiatique et d’un escroc corse. Nous voici conduits, sur un rythme frénétique, de Paris à l’Egypte, en passant des hauteurs d’Ajacccio. Quel est donc le secret du talisman égyptien de Bonaparte?


L’AUTEUR :

Romancier (Villa Kerylos, Grasset, 2017), Adrien Goetz est aussi l’auteur de la fameuse série des aventures de Pénélope et Wandrille, commencée en 2007 avec Intrigue à l’anglaise (Grasset). Membre de l’Académie des Beaux-Arts, il enseigne l’histoire de l’art à la Sorbonne et dirige Grande Galerie, le magazine officiel du musée du Louvre.

ADRIEN GOETZ

Intrigue en Egypte

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Grasset
7 octobre 2020

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top