ALAIN VIRCONDELET

L’Exil est vaste mais c’est l’été
13.03.19
vignette-VIRCONDELET

« Le soleil. La plage. Juan-les-Pins. Il sait pourtant qu’au-delà des signes enchanteurs de l’été, s’est nouée une histoire profonde, qui n’a rien à voir avec des idylles de passage ou des amours échan­gées. Une histoire dont ni l’un ni l’autre ne sortiront indemnes. »
1935-1945 : la décennie la plus destructrice du XXesiècle, mais aussi la plus créatrice pour Picasso. Entre ces deux tensions de mort et de vie, une femme : Dora Maar, « l’Adorée Dora », à la fois sa maîtresse, sa muse et sa proie.
Alain Vircondelet raconte la genèse, l’embrasement et la disloca­tion du couple légendaire, de l’enfance argentine de Dora Maar à sa mort dans l’oubli et la solitude en 1997.
Il nous introduit dans un huis clos tragique au cœur d’un monde en guerre, au plus près d’une passion où les chefs-d’oeuvre prennent vie à mesure que l’amour se meurt.

 


Alain Vircondelet est écrivain et biographe de grandes figures de la littérature. Parmi les plus connues et les plus traduites, Marguerite Duras, Albert Camus, Antoine de Saint Exupéry, Arthur Rimbaud, Charles de Foucauld, Blaise Pascal. Docteur en histoire de l’art, on lui doit notamment des travaux essentiels sur la peinture de Balthus, de Séraphine de Senlis, de Picasso, de Canaletto et des maîtres vénitiens.

ALAIN VIRCONDELET

L’Exil est vaste mais c’est l’été

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Fayard
13 mars 2019

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

 

Back to Top