AZOUZ BEGAG

L’Arbre ou la maison
18.08.21

De retour en Algérie, deux frères redécouvrent la maison de leur enfance, en même temps qu’un pays en pleine révolution démocratique.
Un voyage initiatique fait de chair, de larmes et de rires.

Après des années d’absence et la mort de leur mère, deux frères lyonnais, Azouz l’écrivain et Samy l’arboriculteur, binationaux franco-algériens, décident de rentrer quelques jours à Sétif, le temps de nettoyer les tombes de leurs parents et de vérifier l’état de la maison familiale. Tandis que Samy bougonne à l’idée de remettre les pieds dans cette ville où il n’a plus de repères, Azouz est impatient d’assister à la révolution démocratique qui secoue le pays. Par-dessus tout, il espère retrouver Ryme, la femme qu’il aime depuis toujours, son cordon ombilical avec la terre de ses ancêtres. Mais à Sétif, Samy et Azouz ne reconnaissent plus rien, et aux yeux des locaux, ils sont devenus des étrangers, des bi. Quant à Ryme, l’amour de la liberté lui a donné des ailes, comme à son peuple. L’aura-t-elle attendu ? Il n’y a que le bel arbre planté par leur père devant la maison, un demi-siècle plus tôt, qui n’a pas changé de place. Mais il a tellement grandi que ses racines en menacent les fondations. Les deux frères se retrouvent ainsi face à un dilemme : garder l’arbre ou la maison.

Dans ce roman pétri de tendresse et d’humanité, Azouz Begag confronte, avec un irrésistible sens de l’humour, la nostalgie de l’enfance à la réalité d’un pays en pleine effervescence, résolument tourné vers l’avenir.


Azouz Begag est né à Lyon de parents analphabètes. Dans son premier roman, Le Gone du Chaâba (Seuil, 1986) qui rencontre un succès phénoménal, il raconte son enfance passée dans un bidonville. Depuis sa découverte des livres, la passion de raconter des histoires ne l’a jamais quitté. Chercheur au CNRS, il a publié de nombreux romans, ainsi que des essais sur la mobilité, les banlieues et la notion d’identité. Il a été ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la promotion de l’Égalité des chances de 2005 à 2007.

AZOUZ BEGAG

L’Arbre ou la maison

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Julliard
18 août 2021

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top