CHARLES DANTZIG

ROTOTO Ier
08.10.25

ROTOTO Ier a pris le pouvoir aux ROTOTOS-UNIS. Il l’exerce de la manière la plus odieuse, se prétendant un génie, terrorisant son chambellan, révélant aux enfants que le Père Noël n’existe pas, écrivant des traités où il tranche d’économie et de science, provoquant un scandale après l’autre, rotant. Le roi est le bouffon.

ROTOTO Ier n’a qu’un désir, la guerre. Il vient en visite officielle en France où il compte acheter le château de Versailles pour le transformer en ROTOTOGOLF. La jeune Charlotte, étudiante exaltée, a le projet de l’assassiner. Pareils à des consciences, Winston Churchill et Eleanor Roosevelt interviennent en personne tout au long de l’histoire.

Depuis son premier roman, Confitures de crimes, où un poète hystérique prend le pouvoir en France, à Dans un avion pour Caracas où c’est Hugo Chávez qui menace, Charles Dantzig s’intéresse à la question de la tyrannie. Donald Trump la pose chaque jour de manière plus insistante.


L’AUTEUR :

Charles Dantzig est écrivain et éditeur chez Grasset, où il dirige également la collection Le Courage. L’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset, 2005) et du Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale (Grasset, 2019) a aussi publié de nombreux romans, de Nos vies hâtives (Grasset, 2001, prix Freustié et prix Nimier), à l’Histoire de l’amour et de la haine (Grasset, 2015) en passant par Dans un avion pour Caracas (Grasset, 2011). ROTOTO Ier est sa première pièce de théâtre.

CHARLES DANTZIG

ROTOTO Ier

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Grasset
08 octobre 2025

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Assistante Presse
esnoussi@grasset.fr

Back to Top