Charles Manson

Propos recueillis par Nuel Emmons
Charles Manson par lui-même
16.05.19
MANSON_vignette

« Si quelqu’un peut expliquer comment c’est arrivé, c’est toi, parce que tu connais bien la prison », dit un jour Charles Manson à Nuel Emmons, qui fut un temps son compagnon de cellule. Ainsi naquit l’idée d’une autobiographie où Manson raconterait sans détours sa vie et ses crimes. Le résultat, écrit à la première personne, est la seule version jamais livrée par Manson de sa furieuse existence : brute de décoffrage, dénuée de tout romantisme et presque entièrement crédible. « Je t’ai confié des trucs dont je n’ai jamais parlé à quiconque », réalisa plus tard Manson. « Mais fallait pas tout écrire ! J’avais une carapace, un truc qui m’immortalisait… Ce bouquin me met à poil. »
Emmons avait donc vu juste en avançant dans son introduction que « le mythe de Charles Manson ne survivra pas à ses propos. »

Depuis qu’il est devenu mondialement célèbre, l’homme connu pour avoir achevé les années 1960 en envoyant sa « Famille » perpétrer d’horribles meurtres au coeur de Hollywood n’a plus cessé d’intriguer : leader d’un culte satanique, tueur par procuration, gourou hippie… Mais qui était-il vraiment ? Comment devient-on le criminel le plus craint des États-Unis ? Que s’est-il passé lors du tragique été 1969 ? Ce livre donne à voir la vérité telle qu’elle est : brute, dérangeante, glaçante.


« Je ne pouvais pas le lâcher. »
—  Liz Smith, journaliste au Washington Post, à Cosmopolitan et au New York Daily News

« Un portrait très proche de la vérité. »
The New York Times Book Review

« Un aperçu d’une partie de l’expérience américaine qui est rarement décrite de l’intérieur… Cela suscite à la fois de l’intérêt et de l’horreur. »
— The Washington Post

« Ce livre réduit enfin la mystique qui existe autour de Manson. On doit cela au co-auteur Nuel Emmons, [qui] donne à Manson l’espace nécessaire pour se révéler, loin de la frénésie vaudou. Le résultat est une explication des crimes de Manson qui, pour la première fois, semble convaincante. »
— San Francisco Bay Guardian

« Un aperçu fascinant de l’esprit d’un être humain véritablement dangereux. »
— Los Angeles Herald Examiner

« Ces “mots” sont l’essence derrière l’horreur de la tragédie : des faits froids, calculés, concrets qui disent exactement comment c’était, depuis le début… Cela capture avec succès l’esprit dérangé de Manson, et nous permet une meilleure compréhension de la complexité d’un violent criminel. »
— The Washington Post

« Les confessions choquantes de “l’homme le plus dangereux au monde”. »
— Rolling Stone

« Captivant et terrifiant. »
— Baltimore Evening Sun

Charles Manson

Charles Manson par lui-même

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Séguier
16 mai 2019

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
a.fabre@et-tuttiquanti.com

Back to Top