Christophe Ono-dit-Biot

Christophe Ono-dit-Biot est né au Havre en 1975.

Agrégé de lettres, titulaire d’un DEA de littérature comparée, il est l’auteur de six romans, Désagrégé(e) (Plon, 2000, Prix La Rochefoucauld) ; Interdit à toute femme et à toute femelle (Plon, 2002), Génération spontanée (Plon, 2004, Prix de la Vocation) ; Birmane (Plon, 2007, Prix interallié) ; Plonger (Gallimard, 2013, Grand Prix du roman de l’Académie Française, Prix Renaudot des lycéens, adapté en cinéma en 2017) et Croire au merveilleux (Gallimard, 2017), ainsi que d’un livre d’entretiens avec l’auteur dessinateur et cinéaste Enki Bilal, « Ciels d’orage » (Flammarion, 2011)

Alors qu’il étudie les lettres à la Sorbonne, il se retrouve en 1995 dans le milieu de l’internet qui commence tout juste à se développer en France, et publie quotidiennement sur le web, jusqu’en 1997, son journal intime, Le Journal de l’énervé. Un « blog » avant l’heure très remarqué par les médias.

En 1996, il publie son premier texte dans la revue NRV fondée par Frédéric Beigbeder, dans laquelle signent Michel Houellebecq et Virginie Despentes. Dans la même revue, il publie le récit du voyage à Cuba qui servira de matrice à son premier roman, Désagrégé(e).

Après son agrégation, alors qu’il est professeur de français en banlieue parisienne, il publie son premier roman, « Désagrégé(e) » et commence à travailler pour le magazine Elle et le Point, où il devient grand reporter. Il voyage au Mont Athos, en Birmanie (deux « zones grises » qui nourriront ses romans « Interdit à toute femme et à toute femelle », et « Birmane »), couvre des faits divers, le tsunami en Asie de 2004, et la politique française.

Après deux ans au service politique du Point, il devient rédacteur en chef du service culture.

Parallèlement, il collabore à plusieurs émissions de télévision, comme En aparté sur Canal+ et Bateau Livre sur France 5, et de radio, notamment sur Europe 1. En 2009, il écrit et présente pour France 2 le documentaire Cannes confidentiel, tourné et diffusé pendant le Festival de Cannes 2009 : il y suit acteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, afin de dresser un état des lieux du cinéma contemporain.

En 2009, il intègre à la télévision « La Matinale » de Canal+ où il interviewe différentes personnalités (de Eminem à Bret Easton Ellis), et de 2015 à 2017, il anime l’émission culturelle « Au Fil des mots » (TF1-LCI), faisant se rencontrer sur le même plateau Jean d’Ormesson et Joey Starr, ou  Elisabeth Badinter et le duo de musiciens électro Justice.

A la radio, sur France Culture, il produit depuis 2014 l’émission littéraire « Le Temps des écrivains ».

Sans oublier d’écrire : après Plonger et Croire au Merveilleux, il publiera avec l’artiste contemporain Adel Abdessemed, Nuit espagnole, le récit de la nuit où ils ont été tous deux enfermés au musée Picasso, aux éditions Stock, dans la collection Ma nuit au musée.

Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues dont le chinois, le russe, l’arabe, l’allemand, l’italien, le néerlandais, l’espagnol, le grec, ou encore le hongrois ou le letton.

Christophe
Ono-dit-Biot

BIBLIOGRAPHIE

Désagrégé(e)
Editions Plon
Prix La Rochefoucauld, 2000

Interdit à toute femme ou femelle
Editions Plon, 2002

Génération spontanée
Editions Plon
Prix de la Vocation, 2004

Le Goût de la Birmanie
choix et présentation de textes
Mercure de France, 2005

Birmane
Editions Plon
Prix interallié, 2007

Ciels d’orage
entretiens avec Enki Bilal
Flammarion, 2011

Plonger
Gallimard, 2013
Grand Prix du roman
de l’Académie Française
Prix Renaudot des lycéens

Croire au merveilleux
Gallimard, 2017

Nuit espagnole
avec Adel Abdessemed
coll. Ma nuit au musée
Editions Stock, 2019

Back to Top