DOMENICO STARNONE

Les Liens
21.08.19
vignette-DOMENICO-STARNONE-Les-Liens

Comme beaucoup de mariages, celui de Vanda et d’Aldo a essuyé le feu des épreuves, l’usure, le poids de la routine. Et pourtant, il en est sorti intact. Du moins au premier regard. La faille au sein de leur couple remonte à un passé lointain. À y regarder de plus près, les fissures et les morceaux recollés sautent aux yeux. C’est un vase craquelé qui peut se briser au moindre contact. Peut-être a-t-il même déjà éclaté, même si nul ne veut l’admettre.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour ne pas nous sentir piégés ? Et que perdons-nous lorsque nous choisissons de faire table rase du passé ? Dans Les Liens, Domenico Starnone nous fait pénétrer dans l’intimité d’une famille napolitaine saisie à différentes époques, à travers un récit poignant et puissant – l’histoire implacable d’une fuite, d’un retour, d’une débâcle qui entraîne et lie douloureusement toute une famille, irrémédiablement.

Traduit de l’italien par Dominique Vittoz


Né en 1943 à Saviano, près de Naples, Domenico Starnone est écrivain, journaliste et scénariste. Auteur d’une dizaine de livres, Domenico Starnone a obtenu le prestigieux prix Strega en 2001 pour son roman Via Gemito (Fayard, 2004). Les Liens, paru en 2015 en Italie, a reçu un accueil critique exceptionnel et a été traduit dans trente pays.

DOMENICO STARNONE

Les Liens

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Fayard
21 août 2019

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top