Avec Les Fleuves du ciel, Elif Shafak signe un roman éblouissant qui entraîne le lecteur dans une traversée des siècles, des continents et des cultures, et s’impose comme l’une des plus grandes conteuses de notre époque.
Londres, 1840. Arthur, un garçon à la mémoire prodigieuse né sur les rives de la Tamise, est engagé comme apprenti dans une imprimerie. Bientôt, son monde s’ouvre bien au-delà des taudis de la capitale anglaise, vers Ninive, une ancienne cité de Mésopotamie qui abrite les fragments d’un poème oublié.
Turquie, 2014. Chassées de leur village au bord du Tigre, Naryn, une petite fille yézidie atteinte d’une maladie rare, et sa grand-mère entreprennent un long voyage, traversant des terres en guerre dans l’espoir d’atteindre la vallée sacrée de leur peuple, en Irak, pour qu’elle y soit baptisée.
Londres, 2018. Zaleekhah, hydrologue fascinée par la mémoire de l’eau, emménage dans une péniche sur la Tamise pour échapper à la faillite de son mariage. C’est alors qu’un curieux livre sur son pays d’origine vient à nouveau chambouler son existence.
L’AUTEURE :
Elif Shafak est l’auteure de treize romans, parmi lesquels L’Île aux arbres disparus, finaliste du British Book Awards et du Women’s Prize, 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange, Trois filles d’Ève, L’Architecte du sultan et La Bâtarde d’Istanbul. Son œuvre, pour laquelle elle a reçu l’insigne de chevalier des Arts et des Lettres, est traduite en 58 langues. Titulaire d’un doctorat de sciences politiques, elle a enseigné dans différentes universités en Turquie, aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni, au St Anne’s College d’Oxford dont elle est membre honoraire. Elle milite pour les droits des femmes et collabore régulièrement avec The New York Times, The Guardian et La Repubblica.
Elif shafak
Les Fleuves du ciel
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Flammarion
20 août 2025
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com
Assistants Presse
assistant@alinagurdiel.com