Contrairement à celle du Louvre, la statue d’Hermaphrodite de la Galleria Borghese à Rome est disposée « le long d’un mur, telle une commode, afin qu’il ne soit pas permis d’en faire le tour, ce que réclame pourtant son affolante physionomie ». On lui dénie son mélange intégral de femme et d’homme, d’être les deux à la fois, « avoir le sexe enfoui, la grâce et la délicatesse d’une femme, mais également le sexe saillant d’un homme ».
Fasciné par cette figure chimérique, Éric Reinhardt va s’attacher à lui rendre sa nature profonde, sa sensualité et l’entièreté de son identité en entrecroisant le récit de sa nuit à la Galleria Borghese et le roman d’une histoire d’amour entre Gloria, chanteuse, réincarnation contemporaine d’Hermaphrodite, et Bruno, dentiste désenchanté exerçant au Puy-en-Velay. Alors qu’Éric Reinhardt, face à la statue, cherche à capter « l’image complète et déstabilisante de cette fable physique inouïe, mais également le trouble, voire le désir équivoque, qu’elle inspire », Gloria et Bruno, comblant ensemble leur mélancolie et leur mal-être, expérimentent la complexité de la notion de genre et la possibilité d’un amour hors normes. Les récits s’entremêlent et se répondent en échos jubilatoires et percutants, prolongeant l’esthétique baroque des sculptures du Bernin présentes dans le musée.
En contrepoint du désir de l’auteur de faire un lit à la statue pour passer la nuit à ses côtés, l’utopie amoureuse de Bruno et Gloria réinvente l’Hermaphrodite, lui donne chair et la rend éminemment contemporaine et émouvante. Vivante.
L’AUTEUR :
Écrivain, dramaturge et éditeur d’art, Éric Reinhardt est l’auteur de neuf romans, parmi lesquels Le Moral des ménages (Stock, 2002), Cendrillon (Stock, 2007), L’Amour et les forêts (Gallimard, Roman des étudiants France Culture-Télérama 2015, Prix Renaudot des Lycéens, Prix Roman France Télévisions 2014, nominé pour le Prix Goncourt) ou encore Sarah, Susanne et l’écrivain Gallimard, 2023, finaliste des Prix Goncourt et Médicis. De 2019 à 2023, Éric Reinhardt a piloté un projet artistique dit « mémoire » pour la ville de Clichy-sous-Bois, à l’occasion de la destruction du quartier où il a passé son enfance. Il en a résulté une exposition et un livre qu’il a conçu, Chêne Pointu (Atelier EXB). Éric Reinhardt est artiste associé à Maison des arts de Créteil (MAC) depuis septembre 2025.
ÉRIC REINHARDT
L’imparfait
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Stock
Collection Ma nuit au musée
07 janvier 2026
Attachée de Presse
vretureau@editions-stock.fr
Assistante presse
ppages@editions-stock.fr


