ERIK ORSENNA MARCEL

De l’Académie française
MARCEL LE PETIT RHINOLOPHE
Illustré par Brice Postma Uzel
09.09.21

Soucieux de s’adresser aux plus jeunes, le Muséum lance une collection de contes pour enfants.

Signés par les plus grandes plumes de la littérature française contemporaine et sublimés par le talent d’illustrateurs aux univers graphiquement distincts et puissants, ces contes imaginent la rencontre et le dialogue entre les humains et les autres êtres vivants.

Chaque livre s’accompagne par ailleurs d’un texte d’un scientifique du Muséum présentant l’espèce évoquée afin de conjuguer plaisir de lire et plaisir d’apprendre.

C’est ici Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa, Karine Tuil ainsi que Érik Orsenna qui ont mis toute leur sensibilité et leur inspiration au service de ce projet visant à sensibiliser les enfants à la cause naturaliste.

Leurs histoires entraînent les lecteurs dans tous les univers du Muséum, du Jardin alpin à la Ménagerie du Jardin des Plantes, en passant même par l’abri Pataud, site préhistorique situé non loin des grottes de Lascaux, et évidemment dans des contrées bien plus lointaines du monde…

Au-delà de leur caractère inspirant, de leurs intrigues mêlant émotions, onirisme et drôlerie, ces trois premiers contes témoignent d’un engagement pour la préservation de la nature propre à toucher les plus jeunes. En cette année de mobilisation en faveur de la lecture, déclarée grande cause nationale, et de célébration des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, lui-même grand conteur, cette collection s’inscrit dans une volonté affirmée de diffuser le goût des mots et de l’imaginaire!

Une collection codirigée avec Alina Gurdiel, éditrice, responsable notamment de la collection « Ma nuit au musée » chez Stock.

Le Muséum national d’histoire naturelle, établissement de recherche et d’enseignement scientifique, est aussi éditeur. Ayant à cœur de diffuser des savoirs auprès du plus grand nombre, le Muséum propose une gamme éditoriale adaptée à chaque public. Les éditions grand public du Muséum sont diffusées et distribuées par GÉODIF-SODIS en librairie.


MARCEL LE PETIT RHINOLOPHE

La mission de Noé n’est pas mince : mettre fin à la guerre qui oppose les Chauves-souris et les Hommes… Y parviendra-t-il ? Un congrès réunissant les 1 400 espèces de chauves-souris lui permettra d’engager le dialogue… « – Que puis-je pour vous ? – Arrêter la guerre ! – Pardon ? – Vous, les humains, détruisez les forêts où nous habitons. – Et bien, dites-moi ! Quelle affaire ! Pour un jeune avocat comme moi. – C’est pour cela que nous t’invitons à notre congrès qui réunit les représentantes des espèces de chauves-souris du monde entier. Tu comprendras tout… » Embarqué dans une affaire qui le conduira du Jardin écologique du Jardin des Plantes à l’abri Pataud, site préhistorique du Muséum situé non loin des grottes de Lascaux, notre lecteur suivra le jeune protagoniste prénommé Noé – ou maître Noé, conformément à son diplôme tout juste obtenu d’avocat – à la découverte du peuple des chauves-souris ! C’est Marcel le Petit Rhinolophe qui sensibilisera Noé à la cause des chauves-souris, longtemps craintes et méprisées par l’Homme et pourtant essentielles à notre écosystème… Le garçon découvrira la formidable diversité de ces espèces, de la plus petite – la chauvesouris bourdon, de trois centimètres et deux grammes – à la plus grande – la renarde volante à couronne dorée qui mesure un mètre cinquante et pèse un kilo et demi. Érik Orsenna campe avec drôlerie un monde fabuleux dans lequel notre protagoniste sait parler le zoobabel – l’idiome commun de toutes les espèces animales –, où les chauves-souris applaudissent de leurs ailes, et où trois comparses chauves-souris sont récompensées d’un prix Nobel pour leur participation active à la recherche scientifique… Au-delà du fantasque de son conte, qui fait bien sûr écho à l’actualité – des accusations de transmission du SARS-1 et du SARS-2 par les chauves-souris à l’Homme –, l’écrivain emmène le lecteur dans une histoire d’entraide et de partage, propre à démontrer l’incroyable unicité du vivant et l’importance de la coévolution.


  • Une famille animale méconnue empreinte de nombre de préjugés – la Chauve-souris – reévaluée sous la plume fantaisiste et profondément humaniste d’Érik ORSENNA, membre de l’Académie française, très engagé dans la diffusion de la culture scientifique, en particulier auprès du Muséum
  • 20 illustrations inédites par Brice POSTMA UZEL, artiste autodidacte aux curiosités multiples, peintre, graphiste, illustrateur, sérigraphe
  • Un complément scientifique par Jean-Marc PONS, responsable technique des collections de Chauves-souris du MNHN
  • Un petit livre relié dans la plus pure tradition de la littérature illustrée enfantine

POSITIONNEMENT LITTÉRATURE JEUNESSE (6-10 ANS) NATURE ENVIRONNEMENT

INFORMATIONS TECHNIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE

RELIÉ CARTONNÉ AVEC DOS ARRONDI

13 × 19 CM

64 PAGES

14,50 € TTC

PARUTION : 9 SEPTEMBRE 2021

ERIK ORSENNA

De l’Académie française

 

MARCEL LE PETIT RHINOLOPHE
Illustré par Brice Postma Uzel

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Muséum national d’histoire naturelle
9 septembre 2021
Collection LES CONTES DU MUSEUM

Attachée de Presse
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00
PRESSE@MNHN.FR

Back to Top