Effractions, porté par la Bpi, bibliothèque tournée vers l’actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps, revient pour sa 6e édition et aura lieu pour la première fois à la Gaîté lyrique. Poursuivant son exploration des liens entre réel et fiction dans la littérature contemporaine, le festival propose une programmation qui fait la part belle aux œuvres littéraires qui confrontent et interpellent : textes de fiction, non fiction narrative, journalisme littéraire mais aussi poésie ou slam, qui ont en commun de prendre à bras le corps cette matière bouillonnante du réel. Le festival Effractions invite ainsi des auteurs et autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements contemporains, des plus intimes aux plus politiques, mettant ainsi en lumière une littérature hybride qui brouille les frontières entre les genres.
La programmation 2025 se déploie dans un nouveau lieu partenaire en raison de la fermeture prochaine du Centre Pompidou pour travaux : la Gaîté Lyrique. Féminisme et genre, environnement, actualité, technologie & société… Les croisements thématiques sont nombreux entre la programmation culturelle de la Gaîté Lyrique et celle de la Bpi ! Lieu ouvert au quotidien pour accompagner une nouvelle génération de talents, décloisonner les pratiques et les publics, la Gaîté Lyrique porte son projet la Fabrique de l’époque, entre création et engagement, pour répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique.
Reprenant les formats de ses cinq premières éditions, le festival proposera des rencontres qui éclairent le fil ténu entre réel et fiction, jusque dans le procédé même de l’écriture :
- Collusion : un écrivain dialogue avec un spécialiste ou un artiste autour du sujet central de son texte.
- Regards croisés : à partir d’une thématique sociétale (féminisme, politique, écologie), deux ou trois auteurs sont invités pour évoquer leur texte et la façon dont il éclaire cet enjeu.
- À voix haute : lectures par les auteur·rices ou des comédien·nes, pour donner corps aux textes.
- Chantier de fouille : l’écrivain·e nous invite à sa table de travail, et examine la place et le processus de documentation dans son écriture.
- La revue de presse de l’écrivain : l’auteur·rice est invité·e à évoquer son rapport à l’actualité et à la presse.
- Grand entretien : une grande figure de la littérature revient sur la place de l’écriture du réel et sa cohérence dans l’ensemble de son œuvre.
Au programme pour 2025 : une quarantaine d’auteurs et autrices invité·es, des rencontres croisées avec des spécialistes d’autres disciplines, des lectures, des débats, des performances, des entretiens et des dédicaces… Sans oublier des ateliers ou séances d’écoute en immersion littéraire. Le conseiller littéraire du festival est, depuis la 1ère édition, Guénaël Boutouillet.
Parmi les temps forts de cette 6e édition :
- Maylis de Kerangal, Jour de ressac, Verticales, 2024
- Vanessa Springora, Patronyme, Grasset, 2025
- Julia Deck, Ann d’Angleterre, Seuil, 2024
- Gabriella Zalapi, Ilaria, Zoé, 2024
- Justin Morin, On n’est plus des gens normaux, La Manufacture des livres, 2024
- Mathieu Palain, Les hommes manquent de courage, L’Iconoclaste, 2024
- Dalya Daoud, Challah la danse, Le Nouvel Attila, 2024
- Célestin de Meeûs, Mythologie .12, Éditions du Sous-Sol, 2024
- Fabrice Arfi, La troisième vie, Seuil, 2024
- Juliette Rousseau, Péquenaude, Cambourakis, 2024
- Marie Mangez, Les vérités parallèles, Finitude, 2024
- Laura Poggioli, Époque, L’Iconoclaste, 2025
- Raphaël Meltz, Après, Tripode, 2025
- D’ de Kabal, Ma honte, Au Diable Vauvert, 2025
Et bien d’autres !
Le festival Effractions tout au long de l’année…
Conçu comme le prolongement du festival Effractions, le cycle de rencontres « Les rendez-vous d’Effractions » permet de donner plus de place aux textes de la littérature du réel qui paraissent en dehors des rentrées littéraires de septembre et de janvier. Les rendez-vous d’Effractions permettent également d’ancrer la présence du festival dans l’offre culturelle de la Bpi tout au long de l’année. Pour l’année de 2025, l’accent sera mis sur la non-fiction littéraire (écriture documentaire, reportage littéraire), ainsi que sur les textes se prêtant aux lectures-performances. Un focus sur la littérature étrangère pourrait être envisagé.
À venir :
- Jeudi 29 janvier • Gaîté Lyrique
Rencontre avec Philippe Jaenada autour de sa parution La Désinvolture est une bien belle chose (Mialet-Barrault, 2024) en dialogue avec l’historienne Véronique Blanchard autour de la notion d’archive comme ressource littéraire.
- 14 mars • Bibliothèque Marguerite Duras
- 30 avril • Gaîté Lyrique (programmation à venir)
- 15 octobre • Bibliothèque de la ville de Paris (programmation à venir)
Autre médiation en lien avec Effractions : le Bpi Lecture Club, un rendez-vous mensuel pour celles et ceux qui aiment la littérature contemporaine et souhaitent découvrir les auteur·ice·s du festival. Animés par le dessinateur, écrivain et éditeur, Sébastien Souchon, ces ateliers proposent chaque mois une nouvelle thématique de lecture.
FESTIVAL LITTÉRAIRE
Effractions
INFOS PRATIQUES
Du 12 au 16 février 2025 à Paris
Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com
Assistante Presse
assistant@alinagurdiel.com