FESTIVAL LITTERAIRE

Oh les beaux jours !
du 28.05.19 au 02.06.19

Frictions littéraires à Marseille.

Le voilà, le festival littéraire qui réunit à Marseille pendant 6 jours plus de 90 écrivains, auteurs et artistes !

Aux théâtres de La Criée et du Merlan, au Mucem, à l’Alcazar, au musée d’Histoire et dans les coulisses revisitées de magasins du centre-ville, on mélange les genres, les écritures et les générations pour une semaine joyeuse de croisements inédits et de créations virevoltantes !

 

LES BEAUX JOURS DE…

L’exercice du grand entretien présenté sous une forme enrichie : il s’agit de parcourir en 1h30 l’œuvre de l’auteur invité en le confrontant, par le biais d’extraits de films, d’images d’archives, de sons… à des thèmes qui l’intéressent et nourrissent son travail, mais aussi à d’autres auteurs ou des personnalités qui l’ont marqué et qui peuvent le rejoindre sur scène.

• Les beaux jours d’ Enki Bilal
• Les beaux jours de Maryse Condé
• Les beaux jours de Stefano Massini
• Les beaux jours d’ Alice Zeniter

 

CONTINUONS LE COMBAT 

Luttes politiques et citoyennes, mais aussi combats personnels… Les auteurs s’emparent du réel pour en faire de grands récits. Reporter de guerre, Cécile Hennion signe un livre bouleversant sur la tragédie syrienne et partage les engagements lucides de l’écrivaine libanaise Hyam Yared.
Le plus célèbre des écrivains français de science-fiction, Alain Damasio, nous entraîne dans une ville où règnent Big Data et traçabilité maximale. Bertrand Belin nous plonge lui aussi dans une époque à la fois proche et lointaine où peur, soupçon et rumeur font basculer la communauté dans une individualité féroce… Heureusement il nous reste l’amour ! Les héroïnes de Lisa Ginzburg et de Valérie Manteau relient leur histoire intime à celles du Brésil et de la Turquie en interrogeant leur statut d’étrangère. Quant à Fabcaro, il fait de l’amour un combat de tous les jours et nous convainc dans Zaï Zaï Zaï Zaï qu’un auteur de BD peut parfaitement constituer une menace pour l’ensemble de la société…

 

QUAND LES SCIENCES DIALOGUENT AVEC LA LITTÉRATURE

Depuis sa création, Oh les beaux jours ! emprunte les passerelles qui font se rejoindre scientifiques et écrivains. Au programme, un débat corps à corps entre Alain Damasio, auteur SF, et la chercheuse en anthropobiologie Judith Nicogossian ; une réflexion renouvelée sur les concepts de nature et de culture entre l’anthropologue professeur au Collège de France Philippe Descola et l’auteur BD Alessandro Pignocchi ; une conversation passionnante entre l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet et l’écrivain Christian Garcin autour de mondes inconnus ; un questionnement nécessaire sur les liens qui unissent animaux et humains avec le philosophe des sciences Baptiste Morizot et l’écrivain Vincent Message.
Et une nouvelle conférence du Collège de Méditerranée sur l’histoire de Damas où la question de la ruine était déjà d’actualité au Moyen Âge…

 

LOUONS MAINTENANT LES GRANDS AUTEURS

Edmonde Charles-Roux, Romain Gary, Françoise Sagan, Georges Simenon invités du festival ?
Au Mucem, ils se racontent sur scène en livrant tout ce qui d’eux-mêmes transparaît dans leurs oeuvres.
De grands auteurs, il est aussi question avec une plongée dans l’oeuvre intégrale d’Edgar Allan Poe, dans une nouvelle traduction de Christian Garcin et Thierry Gillyboeuf, plus de 160 ans après celle de Baudelaire ; le tout prolongé par un concert dessiné qui réunit auteurs BD et musiciens ! Enfin, dans la nuit du fort Saint-Jean, le comédien Simon Abkarian et le musicien Ibrahim Maalouf font entendre la belle langue et les engagements cosmopolites de l’écrivain roumain Panaït Istrati.

FESTIVAL LITTERAIRE

Oh les beaux jours !

INFOS PRATIQUES

Du 28 mai au 2 juin 2019
Troisième édition
www.ohlesbeauxjours.fr

Contact presse
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com

Back to Top