JEAN-MARC ROCHETTE

Le Festin de pierres
18.03.26

Le nouveau récit alpin de Jean-Marc Rochette

Comme Au cœur de l’hiver (Les Étages, 2024), le récit s’appuie sur un épisode de vie, avant de se déployer sur une temporalité large, et multiplier les allers- retours entre le personnel et l’universel. Nous sommes en novembre 2024, quelques mois après la destruction complète du village de la Bérarde par la vidange d’un lac glaciaire. La catastrophe a fait ressurgir des fantômes. Des fantômes familiaux, familiers, des fantômes ancestraux, ceux qui parcourent les chemins de la vallée depuis le Moyen- Age, ceux qui les parcourront encore dans 100 000 ans. Les strates temporelles et géologiques se superposent, comme les tragédies et les résiliences humaines, la mélancolie des souvenirs d’enfance et la saveur de chapitres historiques absolument romanesques.

On retrouve la nature grandiose qui se déploie dans le massif des Écrins, les choix de vie qu’elle induit et les rapports d’échelle qu’elle impose. Retrouver notre place exacte d’être humain, éphémère et vulnérable dans ce temps infini de la montagne. Accepter les transformations et la recomposition permanente de notre environnement. Continuer de s’émerveiller, toujours.


L’AUTEUR :

Jean-Marc Rochette est un auteur et dessinateur de bandes dessinées et de romans graphiques depuis quarante ans, peintre et sculpteur également. Né à Baden-Baden en 1956, il a passé son enfance à Grenoble et a grandi dans la vallée du Vénéon. Son rêve d’embrasser une carrière de guide de haute montagne est stoppé net par un accident tragique qu’il raconte, pour la première fois, dans Ailefroide, et intègre à La Dernière Reine. Ce roman graphique paru aux éditions Casterman en octobre 2022, est en cours d’adaptation cinématographique.

JEAN-MARC ROCHETTE

Le Festin de pierres

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Les Étages
18 mars 2026

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com

Assistante Presse
assistant@alinagurdiel.com

Back to Top