Hommage de l’auteur d’Ailefroide et d’Au cœur de l’hiver au massif qui l’a vu grandir, porter ses rêves d’alpinisme et nourrir sa création.
« Partir à la nuit, marcher à flanc de moraine en sentant autour de soi la densité́ du silence, la texture de l’espace et du temps, en étant encore presque un enfant.
Aux premières lueurs du jour, à l’heure grise, commencer à̀ remonter le glacier, déboucher au sommet avec le soleil, et se dire que sa place est ici. Dans un monde où la matière semble se dissoudre dans l’esprit. Illusion de phalène, papillon de nuit qui se brûle à l’éclat de la flamme. »
Dôme de Neige, Dibona, face nord d’Ailefroide, Meije, lac des Bèches, vallon de Bonne Pierre, col de la Temple, glacier de la Girose : soixante-dix aquarelles et lavis de paysages et de grandes voies, accompagnés de textes, pour un voyage en haute montagne, au cœur du massif des Écrins.
L’AUTEUR :
Jean-Marc Rochette est un auteur et dessinateur de bande dessinées et de romans graphiques depuis quarante ans, peintre et sculpteur également, Jean-Marc Rochette, né à Baden-Baden en 1956, a passé son enfance à Grenoble et a grandi dans la vallée du Vénéon. Son rêve d’embrasser une carrière de guide de haute montagne est stoppé net par un accident tragique qu’il raconte, pour la première fois, dans Ailefroide, et intègre à La Dernière Reine. Ce roman graphique mêlant histoires d’amour et d’art, paru aux éditions Casterman en octobre 2022, est en cours d’adaptation cinématographique.
JEAN-MARC ROCHETTE
Les Écrins
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Les Étages
19 novembre 2025
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com
Assistante Presse
assistant@alinagurdiel.com

