KARINE TUIL

MACALOU
Illustré par Lucile Pikety
09.09.21

Soucieux de s’adresser aux plus jeunes, le Muséum lance une collection de contes pour enfants.

Signés par les plus grandes plumes de la littérature française contemporaine et sublimés par le talent d’illustrateurs aux univers graphiquement distincts et puissants, ces contes imaginent la rencontre et le dialogue entre les humains et les autres êtres vivants.

Chaque livre s’accompagne par ailleurs d’un texte d’un scientifique du Muséum présentant l’espèce évoquée afin de conjuguer plaisir de lire et plaisir d’apprendre.

C’est ici Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa, Karine Tuil ainsi que Érik Orsenna qui ont mis toute leur sensibilité et leur inspiration au service de ce projet visant à sensibiliser les enfants à la cause naturaliste.

Leurs histoires entraînent les lecteurs dans tous les univers du Muséum, du Jardin alpin à la Ménagerie du Jardin des Plantes, en passant même par l’abri Pataud, site préhistorique situé non loin des grottes de Lascaux, et évidemment dans des contrées bien plus lointaines du monde…

Au-delà de leur caractère inspirant, de leurs intrigues mêlant émotions, onirisme et drôlerie, ces trois premiers contes témoignent d’un engagement pour la préservation de la nature propre à toucher les plus jeunes. En cette année de mobilisation en faveur de la lecture, déclarée grande cause nationale, et de célébration des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, lui-même grand conteur, cette collection s’inscrit dans une volonté affirmée de diffuser le goût des mots et de l’imaginaire!

Une collection codirigée avec Alina Gurdiel, éditrice, responsable notamment de la collection « Ma nuit au musée » chez Stock.

Le Muséum national d’histoire naturelle, établissement de recherche et d’enseignement scientifique, est aussi éditeur. Ayant à cœur de diffuser des savoirs auprès du plus grand nombre, le Muséum propose une gamme éditoriale adaptée à chaque public. Les éditions grand public du Muséum sont diffusées et distribuées par GÉODIF-SODIS en librairie.

MACALOU

C’est à la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, que Taly, l’héroïne de ce conte, se lie avec une panthère de Chine : avec de grands rugissements, celle-ci lui confie ses craintes et ses amours…

La première fois que Taly rencontre Macalou, la panthère de la Ménagerie du Jardin des Plantes, elle a la peur de sa vie. Et ce n’est pas parce qu’elle est laide ou méchante, non, c’est parce que Taly comprend tout ce que Macalou lui dit, ou plutôt rugit ! Stupéfaite, la petite fille découvre que Macalou se considère en danger car des hommes veulent la marier de force avec une panthère qu’elle n’aime pas. La jeune héroïne est bien décidée, aidée de son père, à la sauver. Macalou épousera qui elle veut, et c’est tout ! Pourtant, Taly comprend rapidement que, si on veut sauver l’espèce et la famille de la jeune panthère, un mariage arrangé est le seul moyen d’y parvenir… avec un congénère provenant d’un autre zoo ?

Karine Tuil livre ici un très beau texte sur une espèce emblématique de la Fauverie de la Ménagerie, la panthère de Chine, aussi appelée panthère de l’Amour, dans un style qui séduira les enfants, plein d’humour et d’imagination. En effet, alors que, dans la nature, les animaux, comme les humains, élisent leur partenaire amoureux sur des critères morphologiques et comportementaux qui leur sont propres, les animaux abrités dans les zoos sont privés de ce plaisir et de la magie de la rencontre : c’est le coordinateur du programme de reproduction du zoo qui effectue des choix sur des critères de compatibilité génétique. Or, si cette méthode manque de poésie, elle n’en est pas moins nécessaire à la survie des espèces au long cours. Aujourd’hui, il ne resterait pas plus de 2 000 à 3 000 panthères de Chine dans la nature. Le braconnage et le commerce illégal font craindre un risque important d’extinction dans un futur proche. C’est pourquoi les zoos contribuent à la conservation d’espèces à travers de tels programmes de reproduction. La Ménagerie participe ainsi à plus d’une cinquantaine de programmes d’élevage européens pour la préservation des espèces menacées et leur réintroduction dans le milieu naturel.


  • Un texte haut en couleur par une écrivaine à succès, Karine TUIL (Goncourt des lycéens et prix Interallié 2019), qui sensibilise à la préservation des espèces menacées dans les zoos
  • 20 illustrations originales et poétiques par Lucile PIKETTY artiste talentueuse pratiquant en particulier les techniques de la gravure et de la sérigraphie se prêtant au parti-pris graphique de la collection d’une impression en trois tons directs
  • Un complément scientifique par Michel SAINT JALME, éthologue, directeur de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes
  • Un petit livre relié dans la plus pure tradition de la littérature illustrée enfantine

POSITIONNEMENT LITTÉRATURE JEUNESSE (6-10 ANS) NATURE ENVIRONNEMENT

INFORMATIONS TECHNIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE

RELIÉ CARTONNÉ AVEC DOS ARRONDI

13 × 19 CM

64 PAGES

14,50 € TTC

PARUTION : 9 SEPTEMBRE 202

KARINE TUIL

MACALOU
Illustré par Lucile Pikety

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Muséum national d’histoire naturelle
9 septembre 2021
Collection
LES CONTES DU MUSEUM

Attachée de Presse
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00
PRESSE@MNHN.FR

Back to Top