LAETITIA AYRÈS

Renverser la nuit
05.03.26

Procès et résurrection littéraires à la fois, Renverser la nuit explore avec finesse et pudeur les différents visages de la culpabilité, et dessine celui d’un jeune homme oublié.

« Chaque matin, tu te réveilles et tu as une pensée – pas forcément longtemps, pas forcément consciente –, c’est un éclat de verre qui cisaille tes moments de paix, une tache sur ta première heure de soleil, un goût d’asphalte en avalant ton café – tu as une pensée pour lui. Pour cet homme mort par ta faute. »

Une nuit de mars de 1978, un jeune homme âgé de 26 ans est renversé à Paris, place de la Concorde. La voiture ne s’arrête pas, il meurt quelques heures plus tard.
Des années après, sa nièce née neuf mois après sa mort, écrit. Portée par une colère sourde et par le besoin viscéral de combler les vides, elle se glisse dans la tête du coupable tout en donnant vie au portrait posé sur la cheminée de ses grands-parents.

Enquête et fiction se mêlent, nous rappelant qu’il n’est jamais trop tard pour renverser la nuit.


L’AUTEURE :

Après son diplôme de Sciences Po, Laëtitia Ayrès est devenue chanteuse et comédienne. Elle interprète des rôles issus de répertoires variés et ses spectacles ont été salués par la critique (France Musique, TSF Jazz, Madame Figaro). Son premier roman Matriochka (Michel Lafon, 2021) a été traduit en suédois et publié en poche chez J’ai Lu. Son projet d’adaptation au cinéma a été sélectionné par la Fémis.

LAETITIA AYRÈS

Renverser la nuit

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Le Soir Venu
05 mars 2026

Attachée de Presse
anne@alinagurdiel.com

Assistante Presse
assistant@alinagurdiel.com

Back to Top