Une irrésistible partition poétique
Elle s’appelle Enriqueta. Sa vie bascule le 18 août 1936, quand en quelques minutes elle doit fuir avec ses enfants la maison familiale d’Irún menacée par les franquistes. Sa terre, son quotidien, Enriqueta perd tout. Sa petite-fille, Léonor, naît française, loin du drame originel, et son aïeule ne sera pour elle qu’une figure austère brièvement croisée.
Presque un siècle plus tard, en 2022, lorsqu’une loi espagnole permet aux descendants d’exilés politiques d’obtenir la nationalité perdue, Léonor décide d’entamer des démarches. Devenir franco-espagnole la questionne sur sa filiation. Qu’a- t-elle reçu et que veut-elle transmettre ? Pourquoi tourner et retourner une terre emplie de fantômes ?
Tissant bribes de conversations, souvenirs d’enfance et regard poétique, Léonor de Récondo se fraie un chemin vers celles et ceux que la guerre civile a voulu effacer. Elle rend aux disparus leur voix, et à Enriqueta son mystère. La littérature ou le pays retrouvé, territoire de l’amour.
L’AUTEURE :
Léonor de Récondo est une artiste aux multiples talents. Dès l’âge de cinq ans, elle s’initie au violon, instrument qui la mènera sur les scènes françaises et internationales, notamment dans le répertoire baroque. En 2010, elle publie son premier roman, La Grâce du cyprès blanc, marquant le début d’une carrière littéraire saluée par la critique. Amours (2015) est récompensé par le Grand Prix RTL-Lire et le Prix des Libraires, et Point cardinal (2017) est lauréat du Prix du Roman des étudiants France Culture Télérama. Léonor de Recondo est une virtuose qui manie aussi bien l’archet que la plume, offrant des récits empreints de sensibilité et de profondeur.
LEONOR DE RECONDO
Marcher dans tes pas
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions de l’Iconoclaste
21 août 2025
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com
Assistants Presse
assistant@alinagurdiel.com