LOLA LAFON

Lola Lafon grandit en Europe de l’Est, entre Sofia et Bucarest.
Elle a étudié la danse et la musique à Paris et à New-York, où elle a été élève dans l’école du spectacle vivant « HB Studio ».
Sa production littéraire, dénombrant six romans à ce jour, se distingue par une grande recherche formelle.
La petite communiste qui ne souriait jamais, (Actes Sud 2014) interroge l’autobiographie en embrassant l’identité mystérieuse de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci ; il a été traduit en onze langues et récompensé par une dizaine de prix dont le prix de l’héroïne Madame Figaro, le prix de la Closerie de Lilas et le prix Etonnants Voyageurs.

Chavirer (Actes Sud, 2020), compose le portrait fracassé d’une jeune danseuse, Cléo, dont la vie bascule dans le silence à la suite d’un évènement glaçant.Ce roman est traduit dans seize pays, et a été récompensé par le Prix Landerneau, le prix France Culture Télérama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse.

Musicienne, Lola Lafon se fait aussi le porte-voix de ses personnages en créant des spectacles littéraires et musicaux. Elle a aussi adapté pour la scène, avec la metteure en scène Chloé Dabert, le roman de Marlen Haushofer, « Le mur invisible », monologue joué au Festival d’Avignon en 2021.
Lola Lafon écrit également des nouvelles et collabore régulièrement avec divers magazines. Le recueil de ses articles est paru en septembre 2021, Le Loup, l’épée et les étoiles (Editions de l’Aube).

LOLA LAFON

BIBLIOGRAPHIE

Une fièvre impossible à négocier
Editions Flammarion 2003

De ça je me console
Editions Flammarion 2007

Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce
Editions Flammarion 2011

La Petite Communiste qui ne souriait jamais
Editions Actes Sud 2014
Prix de l’héroïne Madame Figaro
Prix de la Closerie de Lilas
Prix Etonnants Voyageurs

Mercy, Mary, Patty
Editions Actes Sud 2017

Chavirer
Editions Actes Sud 2020
Prix Landerneau des lecteurs
Prix France Culture-Télérama
Choix Goncourt de la Suisse 

Le loup, l’épée et les étoiles
Editions de l’aube 2021 (recueil)

Back to Top