LOLITA CHAMMAH

J’ai regardé la nuit tomber
02.05.24

« Tu devrais être là mais tu n’es pas là. Et en même temps, dans cette béance absolue de ton absence, mon petit garçon, j’ai décidé que tu étais là, que tu prenais ta place jour après jour. Kolia Je parle de toi au monde près de moi, à ceux qui ne te connaissent pas. Je parle de toi au vent dans les arbres, au bleu du ciel, à la mer salée, aux fleurs de printemps. La terre est gorgée de toi, et je suis là. Dans cette douleur insensée de ta perte, je t’ai rendu la vie, une certaine vie à l’intérieur de moi.

Je parle de toi car je crois à l’immense force que tu m’as donnée.

J’ai deux enfants.
Un dans le ciel et un sur la Terre. »

Cri de douleur et d’amour de Lolita Chammah après la perte de son bébé, l’écriture vient soutenir l’injustice, l’absurde, et la sidération de chacun. Inconsolable mais vivante, l’autrice raconte aussi pour tous ceux qui traversent la même inhumanité, pour ceux qui n’ont pas les mots. Pour ses enfants, celui qui est là, celui qui n’est plus là, et celui qui viendra. Le récit ne sauve de rien mais devient un espace viable dans l’existence.

Dire pour continuer.


L’AUTEUR :

Lolita Chammah est actrice. Sa carrière est ponctuée de rencontres fortes. Elle fait du théâtre, et jouait dernièrement dans La Visite d’Anne Berest. Elle était récemment à l’affiche dans L’Ombra di Caravaggio, de Michele Placido, dans la série Transatlantique sur Netflix ainsi que dans le nouveau film de Pascal Thomas Le Voyage en pyjama.

LOLITA CHAMMAH

J’ai regardé la nuit tomber

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Stock
02 mai 2024

Attachée de Presse
vretureau@editions-stock.fr

Back to Top