MARIE VAREILLE

Nous qui avons connu Solange
11.03.26

« Le jour où je suis devenue une meurtrière, j’ai cessé d’aimer les mirabelles. »

Sarégnac, Corrèze, années 1920. Célestine grandit dans la ferme familiale, bien décidée à réussir ses études pour échapper à la vie de labeur qui l’attend aux champs.

Cadiran, Gironde, printemps 1945. Solange est internée dans une école de préservation pour jeunes filles où sont envoyées des adolescentes jugées « déviantes ».

Quel secret lie ces deux jeunes femmes ? Pourquoi Solange déteste- t-elle tant Célestine ? Et comment cette dernière a-t-elle pu commettre l’irréparable ?

De la France de nos grands-parents jusqu’à nos jours, cette intrigue poignante ménage autant de suspense que de rebondissements. À travers les destinées de quatre générations de femmes, Marie Vareille retrace l’extraordinaire évolution de notre monde depuis un siècle et nous rappelle ce que nous devons tous à la persévérance et au courage de nos aînées.


L’AUTEURE :

Marie Vareille est l’autrice de nombreux romans, parmi lesquels La Vie rêvée des chaussettes orphelines, La Dernière Allumette et Désenchantées (adapté en série en 2025 par France Télévisions). Ses livres sont traduits dans plus de vingt pays.

MARIE VAREILLE

Nous qui avons connu Solange

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Flammarion
11 mars 2026

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com

Assistante Presse
assistant@alinagurdiel.com

Back to Top