MATHIEU PALAIN

Le Monde perdu d'Eryops
Illustré par Pierre-Emmanuel Lyet
02.09.25

Ben, jeune Américain en vacances avec sa famille à Paris, n’a qu’un rêve : aller à Disneyland ! Pas de chance, il pleut des cordes, et c’est au Jardin des Plantes que ses parents le traîne, pour aller voir les vieux fossiles de la Galerie de paléontologie… Vieux, vous avez dit ? Certes, la plupart ont dépassé le million d’années, mais tous n’ont pas perdu l’énergie de leur prime jeunesse. D’ailleurs, un certain Eryops ne tarde pas à engager la conversation avec Ben, qui n’en croit pas ses oreilles : lui aussi vient du Texas ! Mais d’un Texas depuis longtemps disparu, peuplé d’étranges créatures…

Signés par les plus grandes plumes de la littérature française contemporaine et sublimés par le talent d’illustrateurs hors pair, Les Contes du Muséum imaginent un dialogue entre les humains et les autres êtres vivants avec pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la nature. Chaque livre est agrémenté d’un texte écrit par un scientifique du Muséum qui présente les espèces évoquées. 


L’AUTEUR :
Mathieu Palain, journaliste et auteur, a reçu de nombreux prix pour ses livres de non-fiction narrative, vendus plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Avec Le monde perdu d’Eryops, il signe son premier ouvrage jeunesse, où sa plume naturaliste est aussi tout à son aise.

L’ILLUSTRATEUR :
Pierre-Emmanuel Lyet est illustrateur pour la presse, l’édition jeunesse et expose en galerie d’art.

MATHIEU PALAIN

Le Monde perdu d’Eryops
Illustré par Pierre-Emmanuel Lyet

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Muséum national d’histoire naturelle
Collection Les Contes du Muséum
2 septembre 2025

Attachée de Presse
anne@alinagurdiel.com

Assistants Presse
assistant@alinagurdiel.com

Back to Top