Mireille Darc

A la vie, à l’amour
Carnets, poèmes, journaux intimes
17.09.20

Les carnets, écrits et photos intimes de Mireille Darc pour la première fois ouverts au public.


Le livre

À la vie à l’amour rassemble des textes écrits par Mireille Darc. Il y a des poèmes, des extraits de ses journaux intimes, des lettres. Certains textes sont très longs, d’autres font quelques lignes. Tous sont beaux et profonds. Ils racontent un voyage au Cambodge, à la rencontre d’un enfant malade du cœur pour La Chaine de l’Espoir, ou bien l’adoption d’un corbeau et la vie à Douchy avec Alain Delon, au milieu des arbres et des animaux. Certains sont des rêveries où Mireille Darc s’adresse à ses parents, d’autres, des lettres qui témoignent d’un humour à toute épreuve.

Chaque texte est accompagné d’une histoire confiée par le mari de Mireille Darc, ou du témoignage de ses proches. Nous avons complété l’ensemble par des photos de Peter Knapp, Giacobetti, Benjamin Auger, Richard Melloul, et des photos prises dans son appartement et dans ses albums photos personnels.

Le livre dévoile une Mireille Darc méconnue du grand public : une femme qui a passé sa vie à donner de l’amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue documentariste, photographe, maitre reiki, poétesse, et même chef de talent. L’actrice a laissé place à une femme exceptionnelle, d’une grande profondeur, dont la plume délicate nous touche au coeur.


L’auteur

On ne présente plus Mireille Darc, star adorée des français, icône de mode. Celle que l’on appelait « La Grande Sauterelle », qui portait comme personne la fameuse robe noire décolletée dans le dos du Grand Blond avec une chaussure noire, avait commencé́ à partir de 1992 une carrière de réalisatrice et de photographe. Ses documentaires, engagés, traitaient souvent de la condition féminine. Elle était aussi marraine de l’association humanitaire La Chaine de l’espoir, ainsi que d’associations visant à venir en aide aux enfants et aux personnes âgées. La dernière exposition de photos de Mireille Darc a eu lieu chez Artcurial en 2016.

(2013) et La Fille à histoires (2017), ainsi qu’un récit biographique : Marie Curie prend un amant (2015).

Mireille Darc

A la vie, à l’amour
Carnets, poèmes, journaux intimes

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions du Seuil
17 septembre 2020

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top