VALORISER ET SOUTENIR DE NOUVELLES VOIX FÉMININES VENUES D’AILLEURS
Pour sa quatrième édition, la Maison Fragonard a décerné jeudi 3 avril 2025 au Musée du Parfum à Paris le PRIX FRAGONARD DE LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE 2025 à Amira Ghenim pour son roman Le Désastre de la maison des notables traduit de l’arabe (Tunisie) par Souad Labbize et paru aux Éditions Philippe-Rey en co-édition avec les Éditions Barzakh.
Le Prix récompense un livre écrit par une femme, traduit en français et publié en France entre le 1er août 2022 et le 28 février 2025.
La lauréate recevra 5 000 euros, et sa traductrice 2 000 euros. La Maison Fragonard offre également à l’autrice une résidence de huit jours à Arles dans la maison d’hôtes du parfumeur.
Amira Ghenim · L’AUTEURE
Née en 1978 à Sousse en Tunisie, Amira Ghenim est agrégée d’arabe, titulaire d’un doctorat en linguistique et enseigne à l’université de Sousse. Elle est l’autrice d’essais universitaires et de trois romans, dont Le dossier jaune (2019) et Terre ardente (2024). Le Désastre de la maison des notables (finaliste de l’Arab Booker Prize, prix Comar d’Or en Tunisie en 2021) est son deuxième roman, mais le premier à être traduit en français.
Le Désastre de la maison des notables · LE ROMAN
En Tunisie, en 1935, deux familles bourgeoises aux idéologies opposées – les conservateurs Naifer et les progressistes Rassaa – voient leurs vies bouleversées par un scandale. Zbeida Rassaa, jeune épouse de Mohsen Naifer, est accusée d’une liaison avec Tahar Haddad, un intellectuel militant pour les droits des femmes. À travers plusieurs récits imbriqués et sur plusieurs décennies, le roman explore les conséquences dramatiques de cette nuit fatidique. Le lecteur suit les personnages, des membres des deux familles aux domestiques, qui révèlent peu à peu les secrets et retournements de cette histoire complexe. Le Désastre de la maison des notables trace plus de cinquante ans d’histoire tunisienne, de la lutte pour l’indépendance à la révolution de 2011, tout en abordant les combats pour les droits des femmes. Un roman choral brillant, marqué par une construction astucieuse et des personnages inoubliables.
Souad Labbize · LA TRADUCTRICE
Souad Labbize, née à Alger en 1965 et résidant à Toulouse, est une poétesse, romancière, anthologiste et traductrice littéraire. Algéro-tuniso- française, elle vit en France depuis une vingtaine d’années, après avoir vécu à Alger, Tunis et en Allemagne. Autrice de plusieurs œuvres, elle signe son premier roman J’aurais voulu être un escargot (2011, réédité en 2019) et reçoit en 2020 le Prix Méditerranée de la poésie pour son recueil Je franchis les barbelés (Bruno Doucey). Elle a traduit de nombreux ouvrages en arabe.
Les dix livres sélectionnés pour l’édition 2025 :
- Abi Daré, La Fille qui ne voulait pas se taire, Éditions Harper Collins
- Amira Ghenim, Le Désastre de la maison des notables, Éditions Philippe-Rey [Barzakh]
- Nino Haratischwili, La Lumière vacillante, Éditions Gallimard
- Rachel Kushner, Le Lac de la création, Éditions Stock
- Ayana Mathis, Les Égarés, Éditions Gallmeister
- Greta Olivio, La Couleur noire n’existe pas, Éditions Phébus
- Etaf Rum, Mauvais œil, Éditions de l’Observatoire
- Eleanor Shearer, La Liberté est une île lointaine, Éditions Charleston
- Safiya Sinclair, Dire Babylone, Éditions Bucher Chastel
- Deborah Willis, Girlfriend on mars, Éditions Rivages
LE JURY
Jakuta Alikavazovic, écrivaine et traductrice, Élise Boghossion, fondatrice de l’ONG Elise Care, Clara Dupont-Monod, écrivaine, éditrice et journaliste, Liya Kebede, mannequin et actrice, Olivia de Lamberterie, écrivaine et journaliste, Maria Larrea, réalisatrice et scénariste, Mathieu Palain, écrivain et journaliste, Danielle Cillien-Sabatier, libraire, Alina Gurdiel, directrice littéraire, Agnès Costa, Présidente Directrice Générale de Fragonard, Charlotte Urbain, directrice culture et communication de Fragonard.
Fondée en 1926, Fragonard est l’une des plus anciennes parfumeries de Grasse. Aujourd’hui, ce sont les arrière- petites-filles du fondateur, Anne, Agnès et Françoise Costa qui perpétuent cette belle histoire de famille. Parfumeur renommé, la Maison Fragonard a créé il y a 20 ans une ligne d’art de vivre pour la maison. Provençale de cœur, la Maison Fragonard partage dans toutes ses collections maison, mode, décoration et parfum, la joie de vivre. Une identité qu’elle agrémente de motifs et techniques artisanales inspirés de voyages lointains. Aujourd’hui, Fragonard compte vingt boutiques en France trois musées du parfum à Paris et trois musées à Grasse (le Musée Provençal du Costume et du bijou, le Musée Jean-Honoré Fragonard, et le Musée du Parfum).
PRIX FRAGONARD DE LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
4ème édition
INFOS PRATIQUES
Remise du Prix à Paris
Le 3 avril 2025
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
Assistants Presse
assistant@alinagurdiel.com