RACHID BENZINE

Les Silences des pères
18.08.23

Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s’étaient éloignés, un malentendu, des drames (un jeune frère mort accidentellement, la mère, elle des suites d’un cancer), puis des silences, et la distance alors infranchissable. Désormais que l’absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de l’enfance, pour veiller avec ses sœurs sur la dépouille et les affaires du défunt. Tandis qu’il débarrasse l’appartement, il découvre dans un recoin, cachée, une enveloppe épaisse contenant quantités de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il écoute, entend la voix de son père s’adressant à son grand-père resté lui au pays, le Maroc. C’est la voix alors d’un fils racontant sa vie en France, son histoire, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme ressurgir du passé. Du Nord de la France, des mines et de l’immigration marocaine des Trente Glorieuses, des usines d’Aubervilliers à l’aventure musicale des scopitones, des maraîchers du sud aux Harkis réfugiés en Camargue. Au terme de ce voyage, il entend la voix de ce père et l’histoire de ses silences qui ne le furent qu’après avoir traversé l’Histoire et ses drames.


L’AUTEUR : 

Rachid Benzine est enseignant et chercheur, auteur de nombreux essais dont l’un en dialogue avec Delphine Horvilleur, Des mille et une façons d’être juif ou musulman (Seuil). Sa pièce Lettres à Nour a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays.

Après Ainsi parlait ma mère, Dans les yeux du ciel et Voyage au bout de l’enfance, il signe avec Les Silences des pères un roman bouleversant et lumineux. Un road trip de la mémoire.

RACHID BENZINE

Les Silences des pères

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions du Seuil
18 août 2023

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com

Back to Top