Un récit initiatique tendre et cru pour affirmer un plaisir au féminin.
Les premières fois sont rarement comme au cinéma. À 38 ans, Sara revient sur les débuts de sa vie sexuelle, semée d’embûches, de tabous et de diktats. Comme lui dit sa meilleure amie : « Le sexe, c’est pas un parcours sans faute. Il faut slalomer pour éviter les merdes. » Sara fonce tête baissée pour s’approprier sa sexualité — quitte à se cogner et précipiter les pires catastrophes. Parce qu’après tout, c’est vrai ça : qui se mêle de son cul avant même qu’elle n’ait eu le temps, elle, de s’emparer de son propre corps et de ses désirs ? Et est-ce que ce n’est pas justement dans ces maladresses, dans ces petits recoins où l’on se cogne, qu’émerge une vérité — une possibilité d’être soi ?
Voici le récit initiatique d’une « maudite du cul » parmi tant d’autres… Une qui va foutre au sol l’érotisme dominé par le regard masculin et cette obligation foireuse de perdre sa virginité à tout prix.
LES AUTEURES :
Sara Forestier est actrice, scénariste et réalisatrice. Après avoir reçu le César du meilleur espoir à 19 ans, pour son rôle dans L’Esquive, d’Abdellatif Kechiche, elle remporte celui de la meilleure actrice à 25 ans pour Le Nom des gens de Michel Leclerc. Elle y joue une jeune militante qui couche avec ses adversaires idéologiques pour les convertir à sa cause. Faut-il ressembler à son personnage pour l’incarner à la perfection ? Probablement pas. Car à cette époque, Sara ne connaissait encore rien à la politique… Et était toujours vierge ! Elle le révèlera en recevant son prix sur la scène des Césars. Dans son discours, il y a déjà tout. Sa volonté de faire voler en éclats les clichés comme les injonctions qui pèsent sur les actrices et l’ensemble des femmes. Depuis quelques années, Sara Forestier se consacre à l’écriture. En parallèle, elle mène un combat féministe. Elle a récemment été auditionnée aux côtés de Judith Godrèche devant la Commission d’enquête sur les violences commises dans les secteurs du cinéma.
Dessins de presse, livres jeunesse, histoires courtes… Rien ne résiste au trait espiègle de Jeanne Alcala ! Sur son compte Instagram, elle publie régulièrement des scènes de la vie réelle, touchantes et spontanées, qu’elle illustre avec une tendre dérision.
SARA FORESTIER
&
JEANNE ALCALA
Maudite du cul ?
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions de l’Iconoclaste
05 février 2026
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com
Assistante Presse
assistant@alinagurdiel.com


