MAYA ANGELOU

Théâtre de l'Odéon
10.10.16

Une vie d’art et de combat pour les libertés

Icône du combat des Noirs américains, Maya Angelou a marqué l’histoire américaine.
Au cours de cette soirée, Christiane Taubira, Léonora Miano, Rita Coburn-Whack et Russell Banks témoigneront des multiples facettes de cette femme hors du commun.
Débats, projections, ponctués de lectures de Nicole Dogué, permettront au public français de découvrir la vie de Maya Angelou qui fut à son image, exceptionnelle et qu’elle transforma en lutte sans faille pour la tolérance, la justice et l’égalité.

Danseuse, chanteuse, actrice, elle a été aussi poète et romancière. Elle a travaillé avec Martin Luther King, fut l’amie de Malcom X, James Baldwin, Oprah Winfrey, Hillary Clinton et Barack Obama.
Maya Angelou a raconté son parcours extraordinaire dans des récits autobiographiques (Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Tant que je serai noire, Un billet pour l’Afrique et Lady B.). Ses livres, étudiés dans les écoles américaines, ont été des best-sellers vendus à des millions d’exemplaires. Maya Angelou fut invitée par Bill Clinton à lire un de ses poèmes lors de son investiture en 1993 et le président Barack Obama lui a décerné en 2010 la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile aux États-Unis.

La disparition de Maya Angelou en 2014 a suscité une pluie d’hommages : Hillary et Bill Clinton, Michelle et Barack Obama en passant par J.K. Rowling, Beyoncé, Mariah Carey, Rihanna, Gwyneth Paltrow, Steven Spielberg, Lena Dunham mais aussi Toni Morrison ou encore Oprah Winfrey, tous ont salué son parcours hors du commun et son engagement.
Son oeuvre, profondément ancrée dans les réalités politiques et sociologiques, résonne étrangement avec le monde d’aujourd’hui.

À quelques semaines des élections américaines, à l’heure où les problèmes de discrimination et les inégalités raciales restent d’une actualité brûlante, il est urgent de faire découvrir la richesse du combat et de l’oeuvre de cette femme extraordinaire.

MAYA ANGELOU
(1928-2014)

Soirée hommage
Théâtre de l’Odéon

INFOS PRATIQUES

Lundi 10 octobre à 20h

Contact presse
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com

 

Back to Top