LE LIVRE
Comment trouver sa place dans un monde qui change ?
Avec Le chant de l’Orme, Stéphane Guiran nous fait traverser le 20e siècle sous le regard libre d’un orme centenaire, un des tout derniers survivants, témoin éclairé de nos errances et espérances. Entre ses pages, la quête d’une tout autre manière de se positionner dans le monde. Au fur et à mesure que ses souvenirs se déroulent, le sentier d’une lignée d’hommes et de femmes se dévoile. On y découvre des êtres sensibles, qui apprennent à se trouver, depuis les aléas de l’Histoire jusqu’aux doutes et aux peurs que nous rencontrons aujourd’hui. Cette lecture est une odyssée empreinte d’émotions, qui rend hommage au vivant, aux présences qui nous entourent et nous guident, au souffle d’espoir qu’elles nous transmettent face à un monde en constante évolution.
L’AUTEUR
Stéphane Guiran est artiste visuel et auteur. Ses œuvres d’art et ses écrits s’inspirent et se répondent comme autant de façons d’éclairer une même voie, faite de poésie et de lumière. Une voie où notre nature intérieure retrouve sa place au sein du vivant. Un fil tendu entre le réel et rêve, sur lequel nos certitudes se perdent pour ouvrir d’autres possibles.
Tirage d’art publié à l’occasion de la présentation de l’installation Le chant des Ormes au Domaine de Chaumont-sur-Loire, saison d’art contemporain 2022.
EXPOSITION
DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE I 15ème Saison d’art
Pour la quinzième édition de sa Saison d’art, le Centre d’Arts et de Nature de Chaumont-sur-Loire accueillera, entre le 2 avril et le 30 octobre 2022, une quinzaine d’artistes. Stéphane Guiran expose l’œuvre Le chant des Ormes. Il a conçu cette installation in situ pour la Galerie basse du Fenil où il exalte, par l’image et le son, la lumière et l’écho d’ormes ressuscités par l’œuvre.
Faisant écho à son roman Le chant de l’Orme, cette œuvre rend hommage à ces anciens compagnons de l’homme, qui peuplaient les places des villages, les boulevards, les parcs… L’Homme et l’Orme étaient si proches qu’au début du XXème siècle, lorsque les hommes trébuchèrent, les Ormes tombèrent malades. Diagnostiquée en 1919, la première épidémie de graphiose tua des millions d’Ormes, alors que la Première Guerre mondiale et la grippe espagnole venaient elles aussi de tuer des millions d’hommes. De ce destin commun reste aujourd’hui une voix venue du passé de la mémoire de nos parents, grands-parents, nos aïeux.
En 2017, Stéphane Guiran a créé pour le Manège des Ecuries du Domaine du Chaumont-sur-Loire Le nid des murmures qui fait partie aujourd’hui de la collection permanente.
Stéphane Guiran
Le chant de l’Orme
INFOS PRATIQUES
Parution aux
Éditions les heures brèves
20 avril 2022
Attachée de Presse
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com
Assistante de Presse
Marine Renault
mrenault@alinagurdiel.com