En 1976, embauchée par Bernard Pivot pour l’assister sur la mythique émission Apostrophes, Elisabeth Daguin revient à Paris, ville qu’elle a fuie dans une tentative d’oublier son passé.
Elisabeth a coupé les ponts avec ses parents, méprisant leur morale petite-bourgeoise et leur vie pavillonnaire étriquée, qu’ils cultivent au point de renier leurs origines populaires.
Sa vie change le jour où, dans le cadre d’une émission sur Albert Camus, elle rencontre un des grands amis du Nobel de littérature, l’écrivain Louis Guilloux. Jadis pressenti pour le Goncourt, Guilloux vit désormais oublié de tous dans la petite ville de Saint-Brieuc. Guilloux se livre à la jeune fille, et ce qui commençait comme un simple entretien se transforme en un échange offrant à chacun la clé pour se réconcilier avec son passé. Par l’intermédiaire de la journaliste, Louis renoue avec le grand amour de sa vie.
Et c’est grâce à Louis qu’Elisabeth découvre enfin la raison de l’étrange silence qui a toujours enveloppé ses origines familiales – et parvient à entamer le roman qu’elle y consacre, comme un passage de relais avec le grand Breton.
Dans ce texte empreint d’amour pour la littérature, Camus, Guilloue, il incarne la plus précieuse valeur de toutes : l’amitié.
L’AUTEURE :
Sylvie Le Bihan est l’autrice de cinq romans parus au Seuil, chez Lattès et chez Denoël, ainsi que de la Petite bibliothèque du gourmand publiée chez Flammarion.
SYLVIE LE BIHAN
L’Ami Louis
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Denoël
20 août 2025
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com
Assistants Presse
assistant@alinagurdiel.com