TASH AW

Nous, les survivants
14.04.21

Traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj

TASH AW
Nous, les survivants

Il y a longtemps, Ah Hock a tué. Désormais, il vit seul, presque reclus chez lui. Un jour, une jeune journaliste frappe à sa porte : comme d’autres avant elle, elle veut comprendre son histoire. En dépit de tout ce qui les sépare, Ah Hock accepte de se livrer.

C’est l’histoire d’un homme né dans un village de Malaisie, parti en quête des richesses promises par les mutations d’une Asie au cœur de la mondialisation, d’un homme qui a connu les petits boulots, la misère et les contradictions d’un monde où la modernisation n’est pas toujours synonyme de progrès, d’un homme aux prises avec la violence d’une société où l’argent et le hasard façonnent les destins. Des champs de palmiers à huile aux chantiers envahissants de Kuala Lumpur, Ah Hock est le témoin privilégié des maux qui rongent son pays, de la destruction des terres de son enfance au silence complaisant qui entoure l’exploitation des travailleurs immigrés clandestins venus des pays voisins.

Tash Aw, en digne héritier d’Albert Camus, tient son lecteur en haleine au fil de cette confession remontant aux origines d’une violence absurde. Portrait sans concession d’une société en transition, Nous, les survivants donne la parole à ceux qui ont payé le prix du monde tel que nous le connaissons.

« Une sorte de Le Rouge et le Noir de notre temps. » Édouard Louis
« Un récit émouvant et plein de retenue. » The Times Literary Supplement
« Un roman politique au meilleur sens du terme. » The Guardian

L’AUTEUR

Tash Aw est né à Taipei, à Taïwan, et a grandi en Malaisie. Il est l’auteur de trois romans salués par la critique : Le tristement célèbre Johnny Lim (Robert Laffont, 2006), Prix du Premier Roman Whitbread et Prix du Meilleur Livre des Écrivains du Commonwealth, La Carte du monde invisible (Robert Laffont, 2012) et Un milliardaire cinq étoiles (Robert Laffont, 2015). Nous, les survivants est son dernier roman paru en France. Ses livres ont été traduits dans une vingtaine de langues et connaissent un succès grandissant aussi bien en Europe qu’en Asie du Sud-Est, dont il est l’un des auteurs contemporains les plus éminents.

TASH AW

Nous, les survivants

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Fayard
14 avril 2021

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top