Tertulia de Tokyo N°4

Jakuta Alikavazovic, Anne Berest et Enki Bilal
13.12.17
Le 13 décembre 2017, le Tokyo Art Club vivra sa Tertulia n°4.
Un surprenant plateau d’écrivains connus pour leur exigence littéraire et leur capacité à réfléchir sur le monde contemporain sera réuni pour une discussion à bâtons rompus autour de l’art et de l’exposition Carte blanche à Camille Henrot Days are Dogs. Christophe Ono-dit-Biot modère la rencontre.


Qui ?

Jakuta Alikavazovic
Anne Berest
Enki Bilal
Christophe Ono-dit-Biot

Pourquoi ce thème ?

À l’automne 2017, le Palais de Tokyo confie à Camille Henrot (née à Paris en 1978, vit à New York) la totalité de ses espaces d’exposition à l’occasion de la troisième édition d’une série de cartes blanches, initiée par Philippe Parreno en 2013 et poursuivie avec Tino Sehgal en 2016.
Cette carte blanche à l’artiste française – lauréate du Lion d’Argent de la 55e Biennale de Venise (2013) mais aussi des prix Nam June Paik (2014) et Edward Munch (2015) – permettra de rendre compte de la multiplicité de sa pratique, ainsi que de l’ampleur des intérêts qu’elle met en jeu.
Au Palais de Tokyo, Camille Henrot réunira un vaste ensemble d’oeuvres organisées autour de la notion de dépendance – envisagée ici comme un prisme à travers lequel considérer tous les aspects de la condition humaine, tant à une échelle intime, au sein des relations affectives ou sexuelles par exemple, qu’à une échelle collective, dans des relations de domination sociale, économique, culturelle ou idéologique. Les désirs et les frustrations sont organisés concrètement dans nos vies par les jours de la semaine. De la même manière, l’exposition déploie cette organisation temporelle dans l’espace. Commençant avec Monday, chaque section est consacrée à une journée, à laquelle sont généralement associés une humeur, une planète, un ensemble d’images symboliques et d’actions pragmatiques, dont les oeuvres se font l’écho.

Le travail de l’artiste, qui bénéficie aujourd’hui d’une  reconnaissance internationale, a été exposé dès 2007 au Palais de Tokyo, et ce à plusieurs reprises. Convoquant une large palette de médiums – sculptures, fresques, dessins, vidéos, installations –, l’exposition mettra en scène de nombreuses oeuvres inédites, notamment Saturday, son premier film depuis son grand succès Grosse Fatigue (2013). Elle inclura également un ensemble de travaux récents conçus en prévision de cette carte blanche, présentés en 2016 dans le cadre de son exposition personnelle « Monday » à la Fondazione Memmo (Rome).

TERTULIA DE TOKYO N°4

Jakuta Alikavazovic, Anne Berest et Enki Bilal

INFOS PRATIQUES

Mercredi 13 décembre à 19H30 au Tokyo Art Club

19H30 – Accueil au
Tokyo Art Club

Back to Top